France – Samedi 18/05/2019 – Flash – energiesdelamer.eu – Cosignataire avec Prosimar et la GRSB, l’association Saint-Cast Nature Environnement a diffusé un mail à ses adhérents, mettant en copie nommément Madame Nicole Kleindirectrice de Cabinet du Ministre d’Etat de la transition écologique et solidaire et le site de presse en ligne «energiesdelamer.eu».

Ce mail fait suite à la publication de notre article paru le 17 mai sur le site energiesdelamer.eu et publié dans un flash de la quotidienne du samedi 18 mai, sous le titre : Parc de Saint-Nazaire au Conseil d’Etat – RV lundi 20 mai.

 

Ce mail dont nous reproduisons le texte mentionne « Nos amis des associations « Groupement des résidents pour la sauvegarde environnementale de la Baule (GRSB) » et de « Protection du site de l’environnement de Sainte-Marguerite (Prosimar) » (représentées par la SCP Odent, Poulet) qui ont exercé devant le Conseil d’Etat un pourvoi en cassation  N°414 426 contre, pour être bref, et « la filière industrielle des éoliennes de la mer » ont été informés par le Conseil d’Etat d’une audience publique qui se tiendra, le lundi 20 mai à 14 heures à la neuvième chambre, leur recours devant être « réexaminé puisque le Conseil d’Etat a décidé de ne pas renvoyer le pourvoi au Tribunal administratif de Nantes ».

L’association reprend l’ensemble de l’article, et s’appuie sur le dernier chapitre qui souligne que « c’est toute une filière industrielle émergente qui est en attente « mentionne » Matthieu Blandin, vice-président de Neopolia* qui regroupe une bonne centaine d’entreprises concernées par la construction, l’exploitation et la maintenance du Parc de Saint-Nazaire ».

En conclusion du mail, l’association Saint-Cast Nature Environnement déclare «Espérons que les arguments, éminemment juridiques, de Maître Briard et de Monsieur Matthieu Blandin ne prospèrent pas devant notre « Haute Assemblée » ! Et mentionne Je me rendrai à cette audience publique et ne manquerai pas de vous en faire un bref compte rendu.

« Bien à vous deux ». Saint-Cast Nature Environnement

 

 

Points de repère

 

Rappelons que le rôle du Conseil d’Etat est de conseiller les pouvoirs publics – juger les litiges entre les citoyens et l’administration et gérer les juridictions administratives.

 

Les chefs de file du Parc sont EDF Energies nouvelles et Enbridge. La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. La base pour les activités d’exploitation et de maintenance sera au port de La Turballe pendant la durée de vie du projet, soit 25 ans. Si le Pourvoi est levé, l’usine General Electric de Saint-Nazaire pourrait produire les 80 éoliennes de 6 MW nommée Haliade et la sous-station pourrait être commandée.

Neopolia est le cluster des Pays de la Loire

Retrouvez tous les articles dans les archives parus sur le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire


Publicités Google :