LANVEOC-POULMIC – (France) – 11/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils –L’Ecole Navale organise le 12 février 2009, c’est-à-dire demain la 4ème édition de la journée Sciences Navales dont la thématique est cette année : » Les énergies marines renouvelables « . Nous sommes fiers de soutenir cette journée et de nous y associer. Cette journée vise à promouvoir l’enseignement scientifique et la recherche menés au sein de l’Institut de Recherche de l’École Navale (IRENav). Cet institut pluridisciplinaire, mêlant militaires et civils, est composé de trois groupes de recherche s’articulant autour d’une thématique fédératrice : l’environnement naval et son développement durable. Le programme de la journée vise à confronter les points de vues sur cette thématique pour donner aux élèves (cursus ingénieurs et doctorants) une vision exhaustive des énergies marines renouvelables. Ainsi au cours de la journée, les interventions de spécialistes donneront des clés de lecture et orienteront les échanges. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Christian Ngô, spécialiste du domaine de l’énergie et ancien directeur scientifique auprès du haut-commissaire à l’énergie atomique, prononceront une conférence inaugurale axée sur les enjeux économiques, géopolitiques et scientifiques liés à l’énergie. Ils définiront, dans ce cadre, le rôle grandissant des énergies renouvelables. Trois officiers de marine témoigneront devant les élèves sur l’importance de la formation scientifique. Alain Clément (Ecole Centrale de Nantes) et Philippe Goubault (DCNS) couvriront des thèmes plus techniques en prise directe avec l’environnement maritime : les énergies marines renouvelables (approches techniques) et l’éco-conception des navires. Jean-Louis Bal, directeur du département Energies renouvelables de l’ADEME fera la synthèse des échanges de la journée et ouvrira certaines perspectives nouvelles lors d’une allocution de conclusion. Autour de conférences, d’un forum et de débats, des élèves, des chercheurs mais aussi des industriels échangeront sur cette thématique d’actualité de notre activité de recherche. Ainsi de grandes entreprises (DCNS, EDF…) confronteront leurs idées, leurs projets à des PME innovantes (HYDROCAP ENERGY, SABELLA HYDROHELIX…) et au monde de la recherche (Ecole Centrale de Nantes, INP Grenoble, École navale…) pour que chacun puisse apporter sa vision et son ambition sur le sujet. Une quarantaine de projets d’élèves de l’École Navale (cursus ingénieurs et doctorants) seront également présentés sous forme de posters et d’animations.
Parmi les projets présentés, nous paraissent particulièrement à suivre les projets de deux doctorants qui concernent les hydroliennes :
Le premier est soutenu par Laurent Drouen. Il travaille sur la conception d’une hydrolienne qui fonctionne sur le principe de l’entraînement périphérique dit » rim driven « . Le générateur, synchrone à aimants permanents, est placé en périphérie de l’hélice et est logé dans une tuyère. Cette dernière assure naturellement une protection de l’ensemble hélice/machine électrique. Autrement dit : la conversion d’énergie se fait par une machine située à la périphérie des pales, et non pas par une génératrice électrique. C’est le système utilisé par Openhydro mais ici la taille du générateur est réduite donc l’efficacité de la turbine améliorée.
Le second projet nommé SHIVA, soutenu par Benoît Paillard, est un système hydrolien intelligent à variation d’angle. Il s’agit d’optimiser la récupération de l’énergie dûe au courant en étudiant un système dont l’axe est perpendiculaire au flux et indépendant du sens de rotation de l’hélice mise en mouvement par le courant. Il se base sur le principe de Darrieus et ressemble à un grand batteur à oeuf, sauf que ce ne sont pas les blancs qui montent en neige mais les courants marins (ou le vent dans d’autres cas) qui font de l’électricité.
Tout le monde peut assister à cette journée en contactant Alice Sellier, (jsn@ecole-navale.fr – 02 98 23 40 41) ou, pour ceux qui ne vivent pas en Bretagne (et ils sont nombreux à consulter ce blog!!!) en se connectant dès demain matin (ICI) où les diverses conférences et interventions seront diffusées en direct. Par la suite des vidéos seront disponibles à la demande.
Partenaires de l’événement : DCNS ;
3B conseils ; Blog les Energies de la mer; Illipack.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs Sites Liés. Illustrations : propriétés exclusives de l’Ecole Navale, non utilisable sans permission expresse 1. Affiche 2009. 2. Hydrolienne « rim driven »© Laurent Drouen. 3 SHIVA© Benoît Paillard
Publicités Google :