BREST – (France-U.E. / SHANGHAÏ – Chine) – 30/06/2010 – energiesdelamer.eu – Une coopération maintenant bien établie entre le Technopôle Brest-Iroise et l’Université maritime de Shanghaï (SMU) a trouvé un nouvel axe de développement dans le domaine des énergies marines lors de la Sea Tech Week 2010 qui s’est tenue à Brest la semaine dernière.
La délégation chinoise présente était composée du professeur Tianhao Tang, spécialiste en ingénierie électrique marine et responsable du laboratoire Energies Marines Renouvelables de l’université maritime de Shanghaï, et du Docteur Hang. Ils ont travaillé pendant 3 jours à l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale. Avec le Technopôle Brest-Iroise, ils ont continué à échanger sur les technologies et services spécifiques au milieu maritime. Une série de rencontres avait déjà organisée à Shanghaï en 2009 mais, au cours de la semaine dernière, des projets de recherche et des échanges académiques ont été élaborés dans les deux axes d’intérêt commun : les technologies d’aide à la navigation (optimisation et sécurité du routage) et l’optimisation de la production électrique par les systèmes Energies Marines Renouvelables. Une mission à Shanghai est prévue pour septembre 2010.
L’Université Maritime de Shanghaï (SMU) est une université pluridisciplinaire forte de 6 domaines d’étude: Ingénierie, Administration, Economie, Littérature, Science et Droit. Etablie sur un campus de 133 hectares, dans la localité de New Harbor City, la SMU compte 15000 étudiants, parmi lesquels, 2000 effectuent un cursus de Master. Le personnel enseignant et de recherche de la SMU comporte plus de 800 membres, dont 106 sont professeurs titulaires.
La SMU a établi des liens étroits avec les institutions de plus de 20 pays tels la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Pologne, la Norvège, la Suède, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Russie, l’Ukraine, Singapour, l’Egypte, les U.S.A. ou la Turquie… La 3ème édition de Safer Sea, en mai 2011, devrait permettre aux partenaires brestois et étrangers de continuer à travailler ensemble et d’élargir le cercle de leurs coopérations à d’autres pays. Auparavant les 18 et 19 octobre 2010, Brest accueillera les Entretiens Science et Ethique 2010 sur les énergies de la mer (cf. calendrier).
Article : Francis ROUSSEAU
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Le Pôle Mer Bretagne a labellisé un Mastère spécialisé » Energies Marines Renouvelables » (25 janvier 2010)
– EMR en France : Brest, Nantes-St Nazaire, emplois… (1 Mars 2010)
– Résumé ds engagements français du 16 juillet 2009 (31 juillet 2009)
Docs : sites liés. Photos © SMU
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :