Brest (France) 5/11/2010 – 3B Conseils – Francis Rousseau évoquait ICI, le 25 janvier 2010, la labellisation par le Conseil d’administration du Pôle Mer Bretagne (en décembre 2009) d’un projet de Mastère spécialisé «Energies Marines Renouvelables» porté par l’Ensieta.
Depuis ce projet a fait du chemin puisque présenté à la Conférence des grandes Écoles (CGE) il a été validé par celle-ci en février dernier. La création à Brest d’une telle formation spécialisée dans les Énergies marines renouvelables, est le fruit d’une synergie engagée dès 2008 par le réseau des grandes écoles brestoises, l’université avec le soutien du Pôle Mer Bretagne, de l’environnement institutionnel et du tissu industriel de la Bretagne occidentale.
Avec la présence à Brest de plus de la moitié du potentiel français en recherche marine, l’agglomération dispose en effet des atouts fondamentaux pour le développement d’une nouvelle filière industrielle française.
Cet environnement favorable a permis de porter cette nouvelle formation où intervient l’Ensieta, l’Ecole Navale, Télécom Bretagne, l’IUEM/UBO, l’ENIB, Ifremer et le Cetmef.
Les treize premiers étudiants (cinq filles et huit garçons) – recrutés essentiellement après leur diplôme d’ingénieur – ont effectué leur rentrée sur le campus de l’Ensieta (dirigée par Francis Jouanjean).
Ce mastère, accessible à l’issue d’une école d’ingénieur ou d’une formation bac+5, est destiné à former des chefs de projets ou des directeurs de programme avec pour mission d’intervenir dans le développement de systèmes ou de champs de production d’énergie en mer et qui sauront concevoir et développer la filière des énergies marines renouvelables.
Ce diplôme s’acquiert en un an et se compose en 2 semestres : un semestre théorique (500 heures de formation académique) avec 20% des cours dispensés en anglais notamment par des professeurs de l’IRENav, et un stage de 6 mois en industrie (qui est souvent synonyme de pré-embauche) *.
Le cursus s’articule autour de deux semestres :
– Semestre 1 : académique, au sein des différents établissements brestois partenaires.
– Semestre 2 : projet de fin d’étude en entreprise, suivi d’une soutenance.
Au travers du programme de formation quatre grandes questions seront traitées :
– Quelles énergies peut-on capter ?
- Quels systèmes pour capter l’énergie ?
- Quelles interactions avec l’environnement marin et côtier ?
– Quel contexte social, économique et juridique ?
Les étudiants du Mastère ont pu à l’occasion des 14èmes entretiens Science et Ethique « Energies , Villes et ports de demain », des 18 et 19 octobre derniers à Brest, présenter pour la première fois à un public composé de chercheurs, élus, industriels, étudiants et public averti, leur formation, ses contours et les objectifs.
* S’agissant des stages de fin d’étude des étudiants de ce Mastère EMR, cette question a été évoquée lors du séminaire franco-norvégien à Oslo et Stavenger en Norvège en juin dernier, visant à cibler la recherche collaborative et les perspectives de développement des technologies autour des EMR.
Au cours de cette mission prospective – organisée conjointement par l’ambassade franco-norvégienne, en partenariat avec les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA, le Conseil Norvégien de la Recherche (CNR) et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche (FFN-FNS) – le nouveau mastère français spécialisé « Energies marines renouvelables » a été présenté comme une opportunité pour des échanges d’étudiants et la réalisation de stages de fin d’étude en Norvège.
Article RH 3B Conseils
Sources Ensieta / Pôle Mer / entretiens Science et Ethique
Photos Ensieta / Christine Naud
Publicités Google :