France – 18/08/2021 – energiesdelamer.eu. Ils ne sont pas nombreux en période de vacances à se prononcer autour du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Ce sont plutôt les opposants pêcheurs et politiques à qui la presse locale donne la parole pour le moment.
Pourtant, Guy Jourden et Alain Ollivier, membres du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest montent en première ligne et remettent les pendules à l’heure dans le Télégramme avec des propos recueillis par Stéphane Jézéquel, face à l’opposition aux éoliennes en mer du parc éolien mer de Saint Brieuc d’Ailes Marines. « C’est une habitude très française … On veut se passer des énergies carbonées, mais aucune des solutions renouvelables ne trouve grâce … Toutes les sources d’énergie ont leurs inconvénients, il faut l’accepter. Les pros nucléaires attaquent sans relâche les énergies renouvelables, oublient trop souvent les points noirs du nucléaire : vétusté des installations, sécurité, déchets radioactifs, coût total d’exploitation, y compris démantèlement.
« Si le renouvelable ne démarre pas, on voit l’impasse arriver » mentionne Alain Ollivier !
Guy Jourden, également membre du Conseil maritime de façade nord Atlantique, ancien membre du Ceser Bretagne, rappelle que depuis le début du projet, et du débat public il y a neuf ans, trop de temps s’est écoulé avec trop de recours probablement, dû à une faiblesse de stratégie politique au niveau national. Guy Jourden, participe depuis près de 15 ans aux réflexions sur le développement des énergies renouvelables en mer et pense « que l’arrivée de nouvelles personnes et de nouveaux pêcheurs, qui n’ont pas assisté aux discussions troublent le climat de confiance qui s’était établi. En revanche, les parts industrielles et de services doivent être mieux prises en compte pour le développement du marché local en tenant compte des enjeux réglementaires, comme le souligne le cahier d’acteur que nous avons fourni dans le cadre du débat public de Bretagne sud en 2020, pour l’éolien flottant ICI. « Il est regrettable que les discussions avec l’ensemble des parties prenantes ne se soient pas poursuivies depuis l’attribution du marché à Iberdrola en 2013, en intégrant la société civile. C’est ainsi que l’on construit une appropriation collective d’un projet aussi important pour la transformation d’un territoire littoral ». Ces discussions doivent venir en plus des diverses instances locales comme la Conférence Mer Littoral de Bretagne ou le Conseil Maritime de Façade pour que se concrétisent les projets d’exploitation des énergies marines en Bretagne, projets expérimentaux comme projets industriels.
POINTS DE REPÈRE
20/07/2021 – Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche au Parlement européen, ancien conseiller régional de Bretagne, n’a pas apprécié la venue de Peter van Dalen rapporteur du rapport en février 2021 sur « les effets des parcs éoliens en mer et des autres systèmes d’énergie renouvelable sur le secteur de la pêche ». « Il jette de l’huile sur le feu du dossier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc. Alors que nous devons réconcilier les acteurs sur le terrain…» a-t-il déclaré en pensant au comité des pêches départemental 22 présidé par Alain Coudray.
Saint-Brieuc : Retour de l’Aeolus sur le parc éolien en mer
Commission particulière du débat public de Saint-Brieuc mené après l’attribution du marché à Ailes Marines et RES
La CPDP de Saint-Brieuc a conduit le débat public depuis sa mise en place en septembre 2012 jusqu’à la clôture du débat le 24 juillet 2013
MerVeille Énergie #4 « MARCHÉ LOCAL ET ENJEUX RÉGLEMENTAIRES »
Le trimestriel avril 2021, propose un dossier spécial avec un décryptage de Séverine Michalak, juriste, spécialiste des EMR, en prévision des prochains appels d’offre et de l’inclusion de mentions sur les retombées locales ICI.
Publicités Google :