France – 30/11/2021 – energiesdelamer.eu. Comme annoncé par energiesdelamer.eu, DORIS s’implique sur le marché de l’hydrogène offshore avec le concept NereHyd™, association de la plateforme NereWind™ et d’une production d’hydrogène vert de son partenaire Lhyfe.
Après une période de 12 mois de programme commun de Recherche et Développement axé sur le développement de solutions de production d’hydrogène offshore économiquement viables, DORIS et Lhyfe formalisent leur partenariat initial afin d’accélérer leurs travaux autour de la production d’hydrogène offshore. La signature du protocole d’accord (MoU) entre les deux sociétés Lhyfe et DORIS intervient quelques semaines seulement après la production des premières centaines de kilos d’hydrogène vert écologique par Lhyfe dans son usine de Bouin en Vendée.
Les connaissances opérationnelles générées par cette première mondiale seront utilisées pour finaliser le développement de la solution propriétaire de DORIS / Lhyfe appelée NereHyd™. La solution NereHyd™, qui intègre un site de production d’hydrogène dans le flotteur de l’éolienne, pourra être déployée pour des applications connecté au réseau ou hors réseau (« offgrid »), de la production à petite échelle de 10 MW, à la production à grande échelle de plusieurs centaines de MW.
Le budget – intégrant la R&D et la production du premier prototype, qui devrait voir le jour en 2025 – s’élève à environ 60 millions d’euros. Les deux partenaires poursuivent quatre objectifs : La finalisation du design ; La levée des principaux verrous techniques et économiques ; le développement et le financement d’un projet pilote ; enfin, l’identification de projets cibles pour un déploiement industriel.
Xavier Grandiaud, directeur général délégué de DORIS Engineering, a déclaré : « Avec Lhyfe, nous pensons que la production offshore sera le meilleur moyen de réussir à produire de grandes quantités d’hydrogène vert sans avoir d’impact sur les paysages terrestres ni dépendre d’une connexion au réseau existante.»
Mathieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, créée en 2017 à Nantes, ajoute : » Chez Lhyfe, nous avons situé notre premier site de production à proximité de l’océan, dans le but de produire dans les conditions de l’offshore. Nous sommes convaincus depuis le premier jour que l’offshore est la clé du développement massif de l’hydrogène renouvelable ». Outre le co-développement de NerehydTM, objectif majeur de la collaboration, Lhyfe et DORIS étudieront la possibilité d’étendre cette collaboration à d’autres types de solutions de production d’hydrogène offshore.
POINTS DE REPÈRE
17/11/2021 – DORIS diversifie son offre dans les renouvelables avec son produit NereWind™
A propos de Lhyfe
Lhyfe a réuni € 70 millions de financement entre 2019 et 2021 et a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 30 septembre 2021 en Vendée.
Publicités Google :