France – 17/11/2021 – energiesdelamer.eu. C’est le bon moment ! Si la priorité de la COP26 a été au dernier moment la réduction de l’utilisation du charbon, faute de pouvoir les remplacer par les énergies décarbonées, les industriels eux, ont bien compris l’intérêt d’entrer sur le marché mondial des énergies renouvelables de la mer.
DORIS avait été parmi les premiers groupes de service du pétrole et du gaz (O&G) à s’investir dans les technologies des énergies renouvelables en mer. Il a accompagné les opérateurs et entreprises de l’éolien fixe sur près de 55 projets dans 17 pays. Cumulé, c’est l’équivalent de 25 GW, en Europe du Nord et en Asie.
Fort de ces expériences combinées, le groupe a observé la tendance du marché qui s’orientait sur l’éolien flottant afin de trouver plus d’espace, moins d’usagers et de meilleures performances avec des vents plus forts et réguliers.
Aujourd’hui, il avance son flotteur NereWind™, un portefolio de solutions semi-submersibles optimisées pour les futurs appels d’offre, AO5 (Bretagne Sud) et AO6 (Méditerranée) en France mais également pour les appels d’offres du marché UK, dont il connait bien les rouages tant pour l’O&G que pour l’éolien posé. En s’appuyant sur ses partenariats industriels, DORIS a poussé le développement de son concept dans tous les domaines clefs tels que design, industrialisation, mouillage ou encore transport & installation, afin d’être fin prêt pour le lancement des champs commerciaux.
Dorénavant « un objectif de 40% de réduction du coût de production électrique sera atteint grâce à NereWindTM pour mise en œuvre, notamment sur l’AO5. Cette réduction des coûts rend notre flotteur compétitif pour les futures fermes commerciales dans un contexte économique hautement concurrentiel » a déclaré à energiesdelamer.eu Pierrick Sauvage, DORIS Renewable Regional Manager.
Dans le même temps, DORIS s’implique également sur le marché de l’hydrogène offshore grâce à son partenaire Lhyfe. Le concept NereHyd™, association de la plateforme NereWind™ et d’une production d’hydrogène vert, vise la mise à l’eau d’un premier prototype dès 2024.
POINTS DE REPÈRE
Les compte-rendu et auditions scientifiques des débats publics organisés avant le lancement des appels d’offres AO5 et AO6 sont en ligne dans le Business Directory
AO5 – Commission particulière de débat public Bretagne sud présidée par Laurent Pavard
AO6 – Cahier des auditions complémentaires scientifiques et experts de la Commission particulière de débat public Méditerranée présidée par Etienne Ballan. Le compte rendu et le bilan du débat EOS éoliennes flottantes en Méditerranée sont en cours de rédaction. Ils seront présentés officiellement fin décembre ou début janvier 2022.
Publicités Google :