France – 04/10/2021 – energiesdelamer.eu. Deux débats publics sur l’éolien en mer sont en cours, celui de Méditerranée qui entame son dernier mois de débats et d’ateliers … et celui de Nouvelle-Aquitaine qui a débuté le 30 septembre.

L’agenda des membres du Business Directory

Les rendez-vous incontournables des 15 prochains jours, Débats publics Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, Assises citoyennes, Journées nationales des élus du littoral, Salon Pro&Mer …

Le 4 octobre, Débat EOS, éoliennes flottantes en Méditerranée 3ème et dernier Atelier du Débat public sur le thème de « Energie ». Quelles solutions alternatives ou complémentaires au projet ? Sobriété, efficacité, nucléaire, multiplication des petits projets, zone d’implantation des parcs éoliens flottants, gouvernance, énergie houlomotrice… S’inscrire en ligne ICI

Le 4 octobre également, La Commission Particulière de débat public Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine, propose une réunion publique à Royan, vous pouvez vous inscrire ICI pour participer !

 

 

 

Le 5 octobre, dans le prolongement de la Breizh Cop, le réseau des conseils de développement bretons organise les 3èmes Assises citoyennes de la mer et du littoral à Lorient, à l’Université de Bretagne Sud- Faculté des Sciences. L’objectif de ces assises est d’apporter la contribution de la société civile et des citoyens aux enjeux et aux perspectives d’emplois liés à la mer et au littoral dans un contexte de tensions liées au BREXIT, ainsi qu’à la crise sanitaire apparue en 2020. A ce propos Par ailleurs, une pénurie de candidats aux postes proposés, incite les régions du littoral à lancer des campagnes de recrutement pour attirer des collaborateurs sur tous les métiers … plus de 5000 emplois sont proposés dans le Contentin (Ndlr ITV de Benoît Arrivé) qui a lancé une campagne de communication début septembre, les  Chantiers de l’Atlantique ont annoncé le recrutement de 50 nouveaux collaborateurs pour accompagner le développement de son activité dédiée aux sous stations électriques pour les parcs éolien en mer, au sein de son entité dédiée, Atlantique Offshore Energy….

Plus de 65 000 emplois maritimes en Bretagne, soit 5% de l’emploi total, selon une étude réalisée par le réseau des agences d’urbanisme de Bretagne en 2018, sans oublier les nouveaux chiffres des emplois dédiés aux EMR publiés par l’Observatoire pour l’emploi du Cluster maritime.

De nombreux facteurs impactent fortement ce secteur économique parmi lesquels on peut citer les changements climatiques et la qualité des eaux, la transition énergétique, le BREXIT et la politique européenne, la crise sanitaire de 2020, les conflits d’usage de la mer et du littoral… Le développement des énergies marines qui, à terme, devraient permettre des créations d’emploi mais sont à l’origine de conflits d’usages importants. 10 consortia sont pré-sélectionnés pour l’appel d’offre Bretagne-Sud. Face à l’importance de ce secteur économique et au nombre d’emplois directs et indirects qu’il génère, le réseau des conseils de développement a souhaité engager une réflexion participative et contributive afin de proposer une ou des stratégies pour la préservation et le développement des emplois liés à la mer et au littoral dans un contexte contraint.

Parmi les intervenants, Guy Jourden, membre de la coordination du réseau des conseils de développement bretons, Mathias Tranchant, Vice-président recherche de l’UBS, Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, Eric Foulquier, Enseignant chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale (Littoral, environnement, télédétection, géomatique), Martine Jousset, campus des métiers et qualifications des industries de la mer, Anne Le Page, Directrice de l’association professionnelle La Touline, Frédéric Renaudeau, Pôle mer Bretagne Atlantique (Conseiller défense, plan de relance, compétences et formations, grands projets de communication), Isabelle Thomas, Secrétaire générale Breizmer, Sophie Panonacle, Présidente du Conseil national de la mer et des littoraux ….

 

Le 7 octobre, ouverture pour deux jours des Journées annuelles de l’ANEL. A l’invitation de Jean-Michel BRARD, maire de Pornic et de son conseil municipal, les journées nationales d’études se déroulent du jeudi 7 au vendredi 8 octobre 2021. Sur les quatre ateliers qui se déroulent le 7 après-midi, un atelier est entièrement consacré aux énergies marines et plus particulièrement à l’éolien en mer et à la participation des élus et des collectivités territoriales et locales au débat public….

L’association nationale des élus du littoral est présidée par Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais.

et le 14 octobre prochain, le Salon Pro et Mer Manifestation organisée par Bretagne Pôle Naval (BPN) avec La Touline …. C’est l’événement emploi formation de la mer …. inscrivez-vous.

 

A prévoir de déposer vos projets pour participer à la première édition des WestMED Project Awards! …

Vous retrouverez certainement WestMED lors d’euromaritime les 1, 2 et 3 février 2022 à Marseille ainsi que MerVeille Énergie et energiesdelamer.eu sur l’espace SeaResearch créé par B-Bornemann Conseil au sein du salon organisé par SOGENA, et si vous êtes curieux de découvrir ce qu’il s’est passé sur l’espace recherche lors de la dernière édition, vous pouvez retrouver toutes nos rencontre dans notre cahier spécial.

Toutes les parties prenantes de l’économie bleue de la Méditerranée occidentale sont invitées à poser leur candidature pour la première édition des WestMED Project Awards 2021. Ce concours international de projets vise à mettre en valeur et à honorer des réussites exceptionnelles, qui apportent des solutions innovantes et reproductibles incarnant la vision de l’initiative WestMED pour la Méditerranée occidentale.

Les lauréats seront annoncés lors de la prochaine conférence des parties prenantes WestMED, le 9 novembre 2021 à Rome, en Italie, et en ligne. Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez ici. https://www.westmed-initiative.eu/conference-2021-programme/

A signaler à Lorient, en pleine négociation « Brexit pêche » où indépendamment des ministres concernés, la région Bretagne présidée par Loïc Chesnais Girard monte, ue nouvelle fois en première ligne, les 6, 7 et 8 octobreItechmer, le salon international de la filière pêche, au Parc des expositions,  le président de la commission de la pêche du Parlement européen Pierre Karleskind, discuteront de « la pêche après le Brexit » et de « quelles stratégies pour la pêche d’avenir ? » Les moyens pour accompagner la filière seront également abordés notamment à travers un atelier portant sur nouveau FEAMPA, les futurs navires avec le Gican, les ports …..

 

POINTS DE REPÈRE

Vous aviez déjà noté parmi vos rendez-vous ces événements ? Oui, vous avez raison. Non ! alors qu’attendez-vous ?

Et n’oubliez pas de consulter l’Agenda des événements

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :