Ecosse – 02/10/2021 – energiesdelamer.eu. L’université d’Aberdeen, considérée comme l’une des meilleures institutions universitaires du Royaume-Uni pour les études pétrolières, a décidé de se désengager des combustibles fossiles.

Le Conseil de l’université a approuvé mercredi dernier la politique visant à exclure les entreprises d’extraction de combustibles fossiles de son portefeuille d’investissement de 52,7 millions de livres sterling d’ici 2025.

Cette décision, qui intervient à quelques semaines de la conférence des Nations unies sur le climat COP26 à Glasgow, fait de l’université, située au cœur de la « capitale européenne du pétrole et du gaz », la 90e du Royaume-Uni à s’engager à désinvestir.

Actuellement, l’université n’investit pas directement dans une entreprise de combustibles fossiles et les participations indirectes sont regroupées dans des actifs représentant moins de 3 % du portefeuille, selon le site Web de l’université.

L’université d’Aberdeen a précédemment déclaré que le désinvestissement lui permettrait « d’exercer une influence pour encourager et soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone ».

Cette décision fait également suite à des « discussions constructives » avec le syndicat des étudiants et la campagne « University of Aberdeen Fossil Free ».

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :