France – 28/07/021 – energiesdelamer.eu. Sur le port de Saint-Nazaire, à proximité des Chantiers de l’Atlantique, sont stockées les nacelles et les pâles des Haliade 150-6 MW construites à Montoir de Bretagne par General Electric. Le jacket de la sous-station électrique arrivé d’Italie le 10 juillet du chantier naval italien Rosetti Marino Group de Ravenne est sur sa barge en attente d’être remorqué mi-août. Il sera posé sur les pieux de la fondation qui ont été installés en avril dernier par le Sea Installer de SDI/DEME Offshore.
La première sous-station électrique pour un parc éolien en mer, bientôt installée au parc en mer de Saint-Nazaire
Quant à la sous-station électrique conçue, fabriquée, et installée par le consortium Chantiers de l’Atlantique / GE Grid Solutions et SDI Deme, est en phase de finition pour encore trois petites semaines. Elle est déjà soudée sur sa barge fournie par SDI/DEME prête à être remorquée. Elle devrait quitter la forme Joubert du port de Saint-Nazaire après le 15 août et sera posée sur son jacket probablement la troisième semaine d’août ; si la météo le permet. Le coût à la journée du navire est d’environ d’1 million/jour. Donc, pas question de perdre du temps. « Tout est prêt et répété », déclare Frédéric Grizaud dans son interview vidéo à energiesdelamer.eu dans laquelle il explique comment la sous-station électrique du parc offshore de Saint-Nazaire sera posé sur la fondation jackup.
Les éoliennes Haliade seront raccordées à la sous-station, qui elle-même, sera raccordée au poste électrique à terre de RTE à Prinquiau ainsi qu’energiesdelamer.eu l’avait présenté dans l’article publié le 12 juillet dernier, lors de l’arrivée de la fondation jacket à Saint-Nazaire.
Le port de la Turballe
Le centre des commandes des opérations, le contrôle à distance et de maintenance est prévue au Port de La Turballe qui est en cours d’aménagement.
Un navire de pose exceptionnel
C’est le navire à double coque « Pioneering Spirit (ex Pieter Schelte) » construit en 2014, de l’armateur helvético-néerlandais Allseas de 382 m de long et de 124 m qui est chargé de poser le jacket de 1200 t et le top side de 2000 t. Le Pioneering Spirit est commandité par SDI/Deme pour cette opération. C’est le navire installateur le plus puissant au monde. C’est la « petite » grue élévatrice du navire qui sera utilisée.
Ce navire, dont le coût total été estimé à 1,3 milliards d’euros a une capacité de levage de superstructure de 48 000 tonnes et peut relever des structures immergées pesant jusqu’à 25 000 tonnes. Il aura une capacité de tension de pose de pipeline de 1500 tonnes. Il sera motorisé par huit moteurs diesel, huit générateurs et douze propulseurs qui lui fournissent une puissance totale de 86 MW.
POINTS DE REPÈRE
C’est la quatrième sous station électrique fabriquée par Chantiers de l’Atlantique. La première Westermost Rough, puis Arkona et Rentel. Les 3 nouvelles commandes sont : Gode Winds et les deux sous-stations pour les parcs éoliens en mer français de Fécamp et de Courseulles.
12/07/2021 – Commandée en juin 2018 par le consortium EDF Renouvelables et Enbridge du parc éolien en mer dirigé par Olivier de la Laurencie, la sous-station est sortie de l’atelier et se trouve dans la forme Joubert.
Les finitions pour le passage des câbles, et l’arrimage de la sous-station à la barge est prévue de la mi-juillet à la mi-août
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :