Le projet Eolmed mené par Qair (ex Quadran) a été retenu par l’État et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets «ferme pilote éoliennes flottantes». Il prévoit dorénavant l’installation d’un parc pilote de 3 éoliennes flottantes de 10 MW de MHI Vestas au large de Gruissan à l’horizon 2022.
Dans le cadre de l’appel à projets « Fermes pilotes », le Gouvernement français a retenu le consortium piloté par le groupe Qair, pour la réalisation d’Eolmed, une ferme pilote française d’éoliennes flottantes de 30 MW (3 éoliennes). Installé au large de Gruissan, à plus de 15 kilomètres des côtes méditerranéennes, le projet Eolmed réunit autour de Qair des experts-partenaires : MHI Vestas (V164-10.0 MW), Total et BW Ideol.
Le Projet
Le projet de ferme pilote doit apporter un retour d’expérience unique pour une filière à haut potentiel, en émergence, qui devra permettre aux acteurs du projet d’améliorer la solution et d’exporter leurs savoir-faire, en répondant à 6 enjeux majeurs.
- Positionner les acteurs du projet, et la France, sur un marché mondialisé fortement concurrentiel.
- Confirmer les technologies, le modèle économique ainsi que la durabilité des flotteurs, des ancrages et des turbines en milieu marin.
- Assurer la compétitivité de l’éolien flottant, en identifiant les leviers d’optimisation des coûts, sur l’investissement et l’exploitation.
- Inventer de nouvelles relations contractuelles face à la complexité des interfaces.
- Créer un nouveau pôle de compétence à vocation internationale en région, dans un secteur novateur tourné vers la mer, complément à l’activité aéronautique tournée vers le ciel.
- Produire une énergie verte contribuant à préserver notre planète et à assurer des retombées économiques locales.
L’éolienne MHI Vestas V164-10.0 MW
Le parc sera équipé de 3 éoliennes V164-10.0 MW TM conçues par MHI Vestas Offshore Wind.
Les principales caractéristiques de la turbine :
- une puissance de 10 MW
- des pales de 80 m de longueur
- un mât de 104 m de hauteur
Le raccordement de la ferme pilote
La liaison de raccordement reliera le parc éolien au poste électrique existant de Port-la-Nouvelle.
La liaison sous-marine de raccordement cheminera du parc éolien jusqu’à la plage du front de mer de la commune de Port-la-Nouvelle où sera réalisé l’atterrage. Cette liaison sous-marine traversera le chenal de navigation du port de commerce et contournera en amont la balise dite « des 30 m » au sud du chenal.
La chambre de jonction entre la liaison sous-marine et la liaison souterraine est prévue au niveau de l’un des parkings goudronnés de la plage.
Depuis l’atterrage, la liaison souterraine de raccordement cheminera tout d’abord par le sud de la zone urbanisée de Port-la-Nouvelle avant de bifurquer sur l’avenue du Général de Gaulle. Par la suite, la liaison franchira de la voie ferrée en sous-œuvre avant d’arriver à la Combe de Buis pour rejoindre le poste de raccordement électrique de Port-La Nouvelle.
Durant l’année 2017, le tracé de liaison de raccordement entre le parc éolien et le poste électrique de Port-La-Nouvelle a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs du territoire, menée par les équipes du projet EolMed – Gruissan. En 2017, huit ateliers thématiques ont été tenus afin d’échanger avec les parties prenantes du territoire sur différents aspects du projet tels que la préservation de l’environnement et de la biodiversité ou le développement économique, l’emploi et la formation. De plus, trois réunions publiques se sont tenues en juin 2017 pour marquer le début de la concertation préalable vers le public réalisée entre le 15 juin et le 15 septembre 2017. Grâce à ce travail, des premiers tracés de raccordement sous-marins adaptés aux usagers de la mer et à l’environnement marin ont été identifié, ainsi que plusieurs tracés de raccordement souterrains.
Dans le cadre de la procédure réglementaire, RTE a poursuivi la concertation sur la question du tracé de raccordement de la liaison sous-marine (partie maritime) puis souterraine (partie terrestre), ainsi que sur l’extension du poste déjà existant de Port-la-Nouvelle. Elle a associé les élus, les services de l’Etat, les représentants socio-économiques, les usagers de la mer professionnels et plaisanciers, les associations environnementales, etc. Une présentation au public sur le raccordement a été réalisée en décembre 2017 afin de l’informer sur les objectifs de cette concertation et obtenir son avis. Enfin, le 25 janvier 2018, l’aire d’étude dans laquelle le projet serait étudié, ainsi que le corridor de passage qui présente le moindre impact pour l’environnement naturel, humain et socio-économique, dénommé « fuseau de moindre impact », ont été acté par le Préfet de l’Aude.
Durant les étés 2017 et 2018, des permanences d’information au public se sont tenues dans les communes de Port-la-Nouvelle et de Gruissan, ainsi que les communes alentours.
L’ensemble du processus de concertation est suivi par un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le garant rédige ensuite un bilan de la concertation vers le public.