France – Jeudi 31/05/2018 – energiesdelamer.eu. La société Éoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) lance deux campagnes sur le périmètre du futur parc éolien en mer d’Yeu et de Noirmoutier.
- Une seconde campagne géophysique
Cette campagne débutera demain, le 1er juin 2018. Il est également au large de Pornic. La campagne devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août sous réserve des conditions météo-océaniques. Elle sera menée sur 35 des 62 emplacements des éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique en mer.
Pour la réalisation de cette campagne, EMYN a missionné la société G-tec, qui sondera le fond marin à partir de son navire Omalius (basé à Anvers et placé sous pavillon belge), en utilisant des techniques de forage et de pénétrométrie jusqu’à 50 m de profondeur maximum.
EMYN a déjà réalisé en 2017 une première campagne scientifique d’étude géotechnique avec la société G-tec où 27 positions d’éoliennes avaient été sondées.
- Une campagne de reconnaissance et de détection des objets archéologiques
EMYN mène également une campagne de reconnaissance et de détection des objets présents au sein de la zone du parc présentant un intérêt archéologique potentiel.
Cette campagne est menée conformément à la convention de coopération passée entre EMYN et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).
Cette campagne menée par le navire le Miniplon placé sous pavillon français utilise le Port des Sables d’Olonne. Il a débuté il y a 4 jours, le 28 mai 2018 et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois juin 2018, toujours sous réserve des conditions météo-océaniques.
Points de repère
EMYN a pour actionnaires Engie (47 %), EDP Renewables (43 %) et Groupe Caisse des Dépôts (10 %). Siemens Gamesa est son partenaire industriel, en charge de la fabrication des éoliennes de 8MW.
23/02/2018 – Avis de l’Autorité environnementale rendue le 21/02/2018.
Information des pêcheurs et des usagers
Durant cette période, pour faciliter la cohabitation avec les professionnels de la pêche et les usagers de la mer, les navires scientifiques Omalius et le Miniplon publieront quotidiennement par radio vhf 2 bulletins de déclaration d’activité, un le matin et l’autre en fin d’après-midi.
La bande de fréquences VHF marine est comprise entre 156 MHz et 162 MHz.
La Préfecture Maritime a également instauré un rayon d’exclusion de 0,5 km (0,27 mille nautique) autour des deux navires en opération.
Pour les photos du Miniplon : crédit Philippe Le Hardy, pour l’Omalius crédit G-tec.
Publicités Google :