La réunion a été animée par Arthur Launeau, membre de la Commission particulière du débat public. La maitrise d’ouvrage était représentée par Frédéric Autric, pour l’Etat, et Jean-Philippe Bonnet pour Réseau Transport d’Electricité.
Beaucoup de questions, tout d’abord, témoignant d’un fort besoin d’information et de clarification : puissance et taille des éoliennes, impacts environnementaux liés au bruit des éoliennes au-dessus et sous l’eau, etc.
Des questions parfois encore plus précises : « Peut-on vraiment les mettre plus loin de la côte sans trop perdre l’énergie produite ? » ; « Les pêcheurs pourront-ils continuer à travailler au sein des parcs, avec les câbles reliant les éoliennes ? », et plus largement « quelle sera la règlementation au sein des parcs ? ».
Le débat a ensuite permis de partager toute une série d’arguments, assez équilibrés. Des positifs, en lien avec la politique énergétique promue au niveau de la Région Occitanie ou encore les retombées attendues en termes d’emplois et de formation. Des craintes, aussi, notamment de la part de pêcheurs : « Si la pêche est impossible dans les parcs, cette interdiction s’ajoutera à celles déjà existantes. Je crains un report de pêche plus près des côte, accentuant la pression sur la ressource », mais aussi des regrets relatifs au calendrier du projet : « il y a un problème de calendrier en faisant ce débat public sur ce projet de parcs commerciaux éoliens sans avoir de retours d’expérience des fermes pilotes » ; « On ne connait pas vraiment le fond de la mer, on avance un peu trop vite sur ce projet. »
https://wp.energiesdelamer.eu/2021/04/13/cpdp-de-mediterranee-debat-eos-eoliennes-flottantes-quelles-energies-en-mediterranee/
Publicités Google :