France – Allemagne – Lundi 07/10/2019 – energiesdelamer.eu. Saint-Brieuc va déployer la nouvelle méthode de battage pour les fondations jacket, qui seront construites par le consortium Navantia-Windar.
Le groupe d’ingénierie allemand Bauer Spezialtiefbau a testé en septembre, un nouveau système de battage pour le parc éolien en mer d’Ailes Marines à Saint-Brieuc. BAUER Spezialtiefbau GmbH a été chargé de la planification et de l’implantation de 14 pieux d’essais terrestres comprenant des tests de charge.
L’objectif des tests à terre était d’obtenir des valeurs de frottement de la structure pour les fondations du futur parc éolien offshore construites par Navantia – Windar.
Paul Scheller, responsable des fondations sous-marines chez Bauer Spezialtiefbau a déclaré « C’est la première application commerciale de ce type de pieu au monde. Bauer a mis au point un système de forage spécial pour de tels projets afin de pouvoir produire des pieux forés et à injection enfouis temporairement dans des couches variées de sols. «
Les piliers de test ont été fabriquées dans une carrière active près du Cap Fréhel, en Bretagne. Niklas Haag, responsable de projet chez Bauer Spezialtiefbau : « Le plus gros défi était la résistance des roches. Lors des trois forages exploratoires, nous avons rencontré des roches de plus de 180 MPa, soit 60 MPa de plus que celles initialement contractées.
Ceux qui sont familiers savent que forer de telles roches dures est extrêmement délicat. En particulier, la fabrication des pieux de 1,35 m de diamètre a pris plus de temps que prévu, ce qui s’explique également l’usure excessive des outils de forage – (des tiges de forage à noyau burin) qui ont été utilisées. «
Chaque forage a été mesuré à l’aide de scanners laser du département technique de construction de Bauer Spezialtiefbau. La charge de test extrême de 10 MN a été introduite dans les micropieux en utilisant un système de répartition de charge spécialement développé. Les plus grandes piles ont été chargées avec des presses de test de pile internes de type Osterberg jusqu’à 40 MN. Andreas Simson, responsable du département des essais de structure, a utilisé un système de géo-laser pour enregistrer le soulèvement au sol autour des piles de test, en enregistrant le mouvement toutes les dix secondes.
Après avoir passé avec succès les tests, pour lesquels non seulement un BAUER BG 30 mais aussi un KLEMM 806 2D ont été utilisés.
Pedro Barbosa, est le chef de projet chez Iberdrola.
Points de repère
18/09/2019 – Partie 2/4 – Avec Navantia, le Polder de Brest reçoit son premier industriel pour les EMR. La Région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard reste en première ligne dans les négociations avec l’opérateur Ailes Marines et l’industriel Navantia, pour valoriser les entreprises de Brest et de la Région Bretagne. Objectif : récupérer les emplois pour Brest et la Bretagne.
Iberdrola (70%) et Avel Vor (30%)
Publicités Google :