France – Lundi 12/09/2016 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Thomas Mélonio, a été nommé conseiller Afrique en remplacement d’Hélène Le Gal qui avait été nommée en 2012 à la tête de la puissante cellule africaine de l’Elysée où lui avaient précédé tant de poids lourds de la « Françafrique ».
Ancien d’HEC, Thomas Mélonio occupait les fonctions de conseiller adjoint Afrique aux côtés d’Hélène Le Gal. Ce trentenaire est l’un des symboles du rajeunissement de la politique africaine de François Hollande. Il présente un profil à la fois plus technique et plus politique qu’Hélène Le Gal, dont il était l’adjoint. Économiste, diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de Sciences-Po, Thomas Mélonio était, jusqu’à sa nomination, chargé d’étude à l’Agence française de développement (AFD). En 2006, il a succédé à Guy Labertit comme responsable Afrique du Parti socialiste, mouvement qu’il représente au sein du comité Afrique de l’Internationale socialiste.
Il est aussi l’auteur d’un essai, « Quelle politique africaine pour la France en 2012 ? », un plaidoyer pour une rénovation des relations franco-africaines publié en vue des précédentes élections présidentielles. « La coopération traditionnelle doit laisser place à des formes de partenariats plus modernes et plus lisibles », écrivait-il. Il entrera ensuite dans l’équipe de campagne du candidat Hollande comme chargé des politiques de développement.
Publicités Google :