Royaume-Uni (U.E) – Mercredi 25/11/2015 – Portail Energies de la Mer. Schottel Hydro livrera une solution personnalisée de turbine hydrolienne pour le parc Deep Green de Minesto. L’enteprise allemande développe en effet un nouveau modèle de turbine, qui s’adaptera aux exigences du projet.
La turbine cerf-volant arrive à maturité. La turbine Deep Green sera plus petite et le taux de rotation à la minute de la turbine sera plus élevé que pour les turbines habituelles de Schottel Instream. Les rotors auront un diamètre entre 3 et 5 mètres.
Le système de nacelle très léger inclut la turbine, la puissance électrique et tous les dispositifs auxiliaires.
Selon Schottel Hydro, tous les composants seront conçus sur mesure pour s’adapter au système de câblage électrique en cerf-volant.
Au cours du troisième trimestre 2016, en plus de la conception et de la fabrication de la turbine, Schottel Hydro effectuera également une série de tests sur un site spécialement dédié, et ce en amont de l’installation de la turbine.
Le premier projet à échelle commerciale avec Deep Green commencera par le déploiement du premier dispositif grandeur nature en 2017. Le parc d’Holyhead produira également à puissances basses de marées ( soit 1.5 m/s à 2 m/s) et se situera à une profondeur de 80-100 mètres. Vingt turbines avec une capacité de 500 kW chacune seront installés, avec une capacité totale de 10 MW – suffisament d’énergie de faire fonctionner 8000 maisons.
Le déploiement de la centrale de Deep Green est prévue pour 2017 sur le site de Holyhead Deep, au large de la côte d’Anglesey, au Pays de Galles.
Le concept de génération d’énergie marémotrice de Deep Green permet d’être utilisé dans des zones de faible puissance de marées.
L’électricité est produite lorsque le courant d’eau crée un soulèvement hydrodynamique, imposant à l’aile du « cerf-volant » de s’élever. Ses ailes permettent de s’adapter au courant en suivant une trajectoire en huit. Ce mouvement est assuré par la présence de deux safrans installés à l’arrière de la nacelle et un système de contrôle automatisé. A la manière d’un cerf-volant dans l’air, cette trajectoire permet de multiplier par dix la vitesse de la machine par rapport au courant.
Magnus Landberg, l’ingénieur aéronautique à l’origine du concept, a validé d’abord une maquette (à l’échelle 1/10e) au sein de l’institut technologique Chalmers de Göteborg, puis lors d’essais en mer (à l’échelle 1/4) en 2014 dans le Strangford Lough, en Irlande du Nord.
Points de repères :
Minesto, est une entreprise suédoise qui développe des technologies pour l’énergie marémotrice, et a récemment obtenu 3,5 millions d’euros de la part de KIC InnoEnergy (Allemagne) pour le développement du projet marémoteur Deep Green, après l’investissement de $13 millions du Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) reçu plus tôt dans l’année.
09/07/2014 – Portail Energies de la Mer – Succès pour NEMO – DCNS, Schottel en Baie de Fundy, Colloque UFE ICI
26/10/2009 – Portail Energies de la Mer – SAAB et Minesto inventent une nouvelle technologie ICI
Publicités Google :