Royaume-Uni (U.E) – Vendredi 30/10/2015 – Portail Energies de la Mer – Siemens, RWE Innogy et la Green Investment Bank, l’entreprise de services financiers britannique, ont annoncé le financement d’un projet éolien de £425 millions (l’équivalent de 600 millions d’euros), pour la construction et le développement du site éolien offshore de Galloper, à 27km au large de la côte au sud-est de l’Angleterre.

C’est la Banque européenne d’investissements (BEI) qui assurera ce financement. La capacité totale installée pour ce projet offshore sera de 340 MW. Le coût total est évalué à 2 184 millions d’euros, soit près de 9,93 millions par MW installé. Les débuts des travaux sont prévus pour l’hiver 2015.

42 millions d’euros supplémentaires ont été attribués à l’entreprise britannique JDR, qui a été choisie pour concevoir et fournir les câbles de raccordement pour Galloper Wind Farm Ltd (GWFL). JDR est sous contrat avec l’installateur de câbles, VBMS Ltd (également basée au Royaume-Uni). JDR produira les 56 câbles de raccordement sous-marins pour le parc, qui sera localisé au large de la côte de Suffolk. Le projet prend déjà de l’avance sur les prévisions, avec un lancement des travaux au plus tard cette année. La prochaine étape clé étant liée aux financements obtenus.
Les câbles seront fabriqués pendant l’année 2016, dans les usines de Hartlepool dans le Nord-est du pays, où ils disposent d’une main-d’œuvre de plus de 180 personnes. Pour se faire, VBMS a anticipé une croissance pour l’emploi local, de par la création de nouvelles fonctions notamment pour les activités à Birmingham.

Toby Edmonds, de directeur de projet pour le parc de Galloper a dit : « la majeure partie de cet investissement de 210 millions d’euros a été versée à nos fournisseurs britanniques, qui rayonnent pour certains jusqu’à Aberdeen, Peterborough, Manchester ou encore Cardiff. 
Il a ajouté : « l’annonce représente des moyens supplémentaires pour dynamiser la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni. Nous nous attendons à la création de près de 700 emplois dans le cadre de la construction du parc éolien et 92 emplois à long terme une fois que le parc sera opérationnel.

Le parc éolien offshore Galloper :

       56 turbines éoliennes de Siemens d’une capacité unitaire de 6MW, pour une capacité totale de 336 MW.

       56 câbles sous-marins pour relier les éoliennes aux plateformes de conversion électrique, et deux câbles sous-marins de raccordement depuis les plateformes à la côte.

       Le parc peut alimenter l’équivalent à la consommation 336 000 foyers britanniques

 

Points de repères :

Jeudi 29/10/2015 – Portail Energies de la Mer – Siemens reçoit sa première commande pour l’éolienne offshore 7 MW ICI

VBMS (Visser and Smit Marine Contracting) est une entreprise spécialisée dans l’installation de câbles électriques sous-marine, la maintenance de technologies d’énergies renouvelables et l’installation d’interconnecteure et câbles pour le marché pétrolier et gazier offshore.

JDR Conçoit, réalise et installe des câbles electriques sous-marins, et intervient sur les systèmes de commandes et de terminaisons des dispositifs.

 

 


Publicités Google :