Methil – Ecosse (U.E) – Energies de la mer – Vendredi 3/07/2015 – L’Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult est actuellement en pourparlers avec Samsung Heavy Industries (SHI) pour acquérir à des fins de recherche le prototype de la turbine éolienne offshore de 7 MW pour une installation à Methil. La 7MW possède un rotor d’un diamètre de 171 mètres et sa hauteur est d’environ 196 mètres. Cette acquisition est à mettre en relation avec deux évènements : le retrait confirmé de SHI de l’éolien offshore en Europe et le rapport sur la réduction des coûts « Cost Reduction Monitoring Framework (CRMF) ». 

 

Le rapport « Cost Reduction Monitoring Framework (CRMF) » a été réalisé par ORE Catapult et le Crown Estate et remis en février 2015. Commandé en 2014 par le Offshore Wind Programme Board, le rapport avait été présenté par Benj Sykes, co-président du CRMF et Andrew Jamieson CEO de ORE Catapult. Il avait mis en évidence que le coût de l’énergie produit par les parcs éoliens offshore avait chuté de près de 11% entre 2011 et 2014, soit €136 à €121. L’objectif est d’arriver à un coût autour de 100£ en 2020.

 

Cet accord devrait permettre d’étudier et de développer une meilleure compréhension des opérations et de la maintenance des éoliennes offshore et donc faire baisser également le coût de la prestation. L’accès à l’éolienne offshore par le monde dédié à la recherche serait ouvert. Il donnerait ainsi à l’industrie et au milieu universitaire au Royaume-Uni, la formation et le développement des compétences essentielles pour l’industrie éolienne offshore.

 

Dès que les discussions en cours auront abouti, ORE Catapult fera paraître au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) un appel d’offre pour les opérations de soutien et de maintenance pour la turbine dans le cas de l’achèvement du transfert de propriété.

 

Points de repère

28 06 015 – Tribune au détour d’une phrase “L’éolien offshore très cher sur nos côtes” ICI

19 09 014 – Alstom a acquis les activités de recherche de SHI à Hambourg

27 08 013 – Samsung chez Narec : La nacelle pour l’éolienne 7MW en test ICI


Publicités Google :