SAN DIEGO (Californie-Etats-Unis) – 03/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a signé avec la firme de San Diego, SAIC (Science Applications International Corporation), un contrat portant sur le développement d’un biodiesel algal qui puisse servir d’alternative aux diesels fossiles dans les moteurs d’avions militaires.

 

Si tous les objectifs sont remplis, le contrat pourrait atteindre quelques $ 25 millions. Selon SAIC, le projet serait développé en deux phases.

La première consistera à affiner la technique en laboratoire et à en simuler les capacités de production. La deuxième phase devrait inclure la mise en place de ce que SAIC appelle un  » pré-pilote  » de production. SAIC effectuera toutes ces recherches et travaux dans les installations que la compagnie possède en Géorgie, en Floride, au Texas et à Hawaii. L’entreprise travaillera avec une équipe de partenaires industriels et institutionnels, et cherchera à produire un carburant à base d’algues pour les avions au prix d’environ $3 le gallon US (soit autour € 0,65 le litre). L’objectif de la DARPA vise à réduire la dépendance de l’armée par rapport à l’approvisionnement aux carburants fossiles, ce qui fait sens à la fois économiquement et stratégiquement.

Bien qu’il reste encore à démontrer que la culture des algues puisse être une réponse aux besoins militaires en matière énergétique, la production de carburants à base d’algues déclenche, depuis quelques mois, une véritable vague d’enthousiasme chez les entreprises, les scientifiques et les militaires américains. Le fait que la culture des algues ne nécessitent la mobilisation d’aucune terre arable et produise jusqu’à 100 fois plus d’énergie à l’are que les autres biocarburants n’est sans doute pas étranger à cet enthousiasme. Je rappellerai que PetroSun a ouvert la première installation de fabrication de biocarburants algaux aux États-Unis en avril dernier. Science Applications International Corporation (SAIC) est une société militaire privée américaine dont le siège social se trouve d’ailleurs à quelques rues du Pentagone.

 

La SAIC est réputée pour avoir de nombreuses connexions avec le Département de la Défense des États-Unis, ce qui en fait un de ses partenaires privilégiés. SAIC a été fondée en 1969 par le Dr. J. Robert « Bob » Beyster et était détenue essentiellement par les salariés selon les volontés du fondateur. La compagnie emploie aujourd’hui 45000 personnes, a déclaré pour 2008 un revenu fiscal de $ 8,9 milliards et fait partie du top 500 du magazine Fortune. Tout ça pour dire que ce n’est donc pas là, une petite entreprise qui s’enthousiasme ainsi pour les carburants algaux.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos: prototype d’avion militaire solaire ©DARPA News realease


Publicités Google :