Danemark – 10/03/2010. energiesdelamer.eu – L’entreprise danoise, SeWave Ltd, pourrait révolutionner le domaine des turbines marémotrices. En effet, le projet Alda est basé sur la technologie de la colonne d’eau oscillante. Des tunnels sont creusés dans les falaises abruptes dominant la mer. Au gré des marées, l’eau de mer s’y engouffre, compresse l’air qui s’y trouve et fait ainsi tourner une turbine (voir l’animation sur le site de SeWave projet Alda ici).
Les habitants des îles Féroé ont un véritable savoir faire dans le creusement des tunnels et deux sites ont déjà été identifiés : Søltuvík et Nipan. Ce groupe d’îles, appartenant au Danemark, est situé dans le nord de l’océan Atlantique entre l’Écosse et l’Islande. Leurs falaises qui dominent la mer présentent toutes les caractéristiques géologiques pour un creusement régulier et efficace de ces tunnels.Outre la performance énergétique, ces turbines d’un nouveau genre possèdent un avantage important : elles sont invisibles et les conséquences sur l’environnement seraient minimes.
Les partenaires du projet ALDA sont, outre SeWave :
– SEV, fournisseur d’électricité des îles Féroé, qui assurera la jonction avec le réseau électrique existant
– Dresser-Rand, fabricant d’équipements industriels, qui fournira les systèmes mécaniques et électriques
– Queens University Belfast, leader dans la recherche sur l’énergie des vagues, qui analysera les données
– University College Cork, qui a déjà travaillé sur les expériences dans les tunnels, et qui mettra au point le modèle hydrodynamique
– EcoRisk Finance, spécialisé dans l’évaluation, la promotion et le financement des projets d’énergie alternative, assurera l’étude de faisabilité sur un ou deux sites.
L’ADIT précise que cette installation expérimentale devrait produire environ 750kW d’électricité, et être opérationnelle en mars 2011. Son coût s’élèverait au maximum à 6,4 millions d’euros, dont 1,3 seraient financés par l’Union Européenne et 1,3 par le gouvernement féringien (Iles Féroé). Le reste provient d’investissements privés.
D’autres installations de ce type pourraient être envisagées. Les travaux de SeWave concluent à la possibilité de produire 8 millions de KWh par an grâce à des installations à 10 turbines. Ces installations coûteraient 12,5 millions d’euros environ.
Source : SeWave Ldt Voir sur le site la vidéo d’animation / ADIT – bulletin de l’Ambassade de France au Danemark / IDB
Publicités Google :