BREST- (France – U.E.) – 02/05/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – A quelques jours du lancement de l’appel d’offres éoliens offshore français, la filière bretonne réactualise ses données de structuration en annonçant la création de Bretagne Développement INNOVATION (BDI). Cette structure est née de la fusion de l’Agence Economique de Bretagne (partenaire de ce blog), chargée de mettre en oeuvre une stratégie et des actions communes favorisant l’attractivité et la compétitivité régionales, et de Bretagne Innovation, décrite comme une Agence régionale de promotion et de soutien à l’innovation au service des PME innovantes d’aujourd’hui et de demain. La nouvelle entité est présentée comme étant « le lieu de gouvernance stratégique et opérationnelle du développement économique de la Bretagne ». Parmi ses objectifs, BDI propose de développer des stratégies de filière aussi bien pour les secteurs déjà constitués que pour les secteurs émergents dont font partie les énergies marines et notamment l’éolien offshore.
Selon l’analyse de Mer et Marine.Com qui consacrait récemment un article à Bretagne Développement Innovation, la Bretagne « qui fut l’une des pionnières en matière d’énergies marines renouvelables, notamment dans le cadre du Pôle mer, a voulu redonner un coup d’accélérateur à sa filière industrielle » dopée par la confirmation du projet de champs éoliens au large de Saint-Brieuc. A la suite de l’annonce de l’appel d’offres par l’Etat, Bretagne Pôle Naval, pôle d’ingénierie, de construction et de réparations navales situé au carrefour des routes maritimes de l’Ouest de l’Europe, a chargé le cabinet GL Garrad Hassan, de réaliser une étude sur l’organisation industrielle nécessaire aux projets d’éolien offshore posé (cela n’inclut donc pas l’éolien flottant). L’étude avait pour but de déterminer comment les 70 entreprises qui constituent aujourd’hui la filière bretonne sont à même de se placer en partenaires, fournisseurs, prestataires ou sous-traitants et pouvent répondre aux besoins des développeurs, constructeurs d’éoliennes et énergéticiens. Différentes perspectives de contrat ont été analysées, du développement ou de la réalisation, aux fondations, aux stations électriques en mer jusqu’à la phase d’exploitation et l’entretien du parc éolien après mise en service.
L’étude confirme plusieurs points que nous avons déjà évoqués dans ce blog, qui concernent le savoir-faire breton en matière de construction de mâts, qui offre de nombreuses similitudes avec la construction navale et représente la part de construction métallique la plus importante dans un parc éolien offshore. L’étude conclut que cette phase pourrait parfaitement être réalisée en Bretagne, même si des investissements s’avèreraient nécessaires pour la fabrication et l’entreposage, et que les sociétés ayant l’expérience des structures métalliques pourraient se placer sans problème sur les marchés des fondations et des superstructures des transformateurs en mer. C’est d’ailleurs ce segment qui paraît, selon l’étude, le plus prometteur au développement pour l’industrie bretonne.
La similitude de la fabrication de ces superstructures avec la construction des grands navires représente un atout sérieux pour les entreprises du secteur, qui pourraient d’ores et déjà prendre en charge la fourniture complète mécanique et électrique des transformateurs par exemple, en s’appuyant sur leurs réseaux existants de sous-traitants et de fournisseurs.
Autre domaine à forte valeur ajoutée, la fabrication des coques en acier des turbines. Remplir les objectifs fixés nécessitera de les produire par centaines. La compétence et des investissements se révèlent là aussi nécessaires en ce qui concerne l’entreposage. Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises ici, une telle reconversion permettrait, de l’avis de nombreux spécialistes, un maintien des bassins d’emplois actuels et la création de nombreux nouveaux emplois dans le domaine de la logistique, de la manutention et du pré-assemblage.

Sources. Sites Sites liés. Photos Port éolien © Bretagne Développement Innovation

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :