NAKSKOV- (Danemark -U.E.) – 03/05/2011 – energiesdelamer.eu – Par Francis Rousseau – Floating Power Plant A.S, un développeur danois de mix énergétique éolien et houlomoteur, a annoncé le 29 avril 2011 s’être associé à Bridgesworks Capital, une banque d’affaires de l’Oregon spécialisée dans l’aide aux innovations techniques, pour créer la société américaine Floating Power et développer désormais sa technologie aux Etats-Unis.
Cette technologie hybride éolienne houlomotrice n’est pas inconnue des lecteurs de ce blog puisque j’en avais fait état il y a tout juste un an, le 7 mai 2010, sous le nom que ce projet porte depuis 12 ans : Poséidon.
$12 millions ont déjà été investis dans le développement de Poséidon qui ont abouti à la connexion au réseau danois d’un prototype-test qui depuis deux ans maintenant produit, selon le constructeur, de l’énergie de façon « prévisible et contrôlable, réduisant ainsi les problèmes de l’intermittence de la ressource hydrolienne houlomotrice en permettant une approche cohérente ».
La nouvelle société ainsi constituée s’est assuré l’exclusivité de l’installation de sa technologie sur tout le territoire maritime des Etats-Unis et surtout sur toutes les bases maritimes du gouvernement américain dans le monde. Actuellement en recherche de financement et de partenaires stratégiques, Floating Power Plant compte construire un module de test pour un déploiement probable « quelque part le long de la côte Ouest ». Le « quelque part » sous-entend à peine le Nord-Ouest du Pacifique où sont réunies les conditions houlomotrices optimales et en particulier l’Etat de l’Oregon qui a pris les devants en développant une industrie de l’énergie marine.
Je rappelle que Poséidon se présentera dans sa version finale comme une plate-forme flottante de 100 à 420 mètres de long en fonction de la force des vagues et du vent. Elle additionne plusieurs récupérateurs de vagues en batterie (jusqu’à 10) sur une plate-forme qui sert de base flottante à trois turbines éoliennes bipales. L’ensemble houlomoteur et éolien aura une capacité de 20 MW par plate-forme. Un démonstrateur de 37 mètres de long a été mis à l’eau en 2008 et testé pendant 2 ans avec succès. Le constructeur compte optimiser l’installation avec des plates-formes qui mesureront en moyenne 230 mètres de long et produire 28 GWH par an à partir des vagues et 22 GWH par an à partir des 3 turbines éoliennes. A suivre… si les pirates de tous bords ne viennent pas nous arracher à nos observations en tout cas !!!
Sources : Sites liés. Photo © Floating Power
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :