WASHINGTON – (Etats-Unis) – 23/06/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau
Il n’y a pas de doute : l’onde de choc de la tragique catastrophe de Fukushima et ses répercussions mondiales atteignent lentement mais sûrement les mentalités américaines. Le 14 juin 2011, une série de projets de lois destinées à accroître la production d’énergies renouvelables (une première dans le genre !) et à créer des emplois a été présentée pour être débattue en audience législative au Congrès, aujourd’hui, jeudi 23 juin 2011.
Ces projets de lois ont été présentés et défendus par Doc Hastings, président du Natural Resources Committee (Comité permanent des ressources naturelles), agissant en tant que membre du House Republicans’ American Energy Initiative, par Doug Lamborn, président du Energy and Minerals Subcommittee et par les représentants du parti Républicain Raúl Labrador, Kristi Noem et Rob Wittmans (communiqué ICI). Quatre projets de lois ont été élaborés qui devraient permettre de rationaliser les obstacles bureaucratiques au développement efficace de l’énergie solaire, éolienne, géothermique et des autres technologies d’énergies renouvelables aussi bien sur terre que dans les eaux fédérales.
L’un de ces projets de lois nous intéresse plus particulièrement ; il s’agit du » The Advancing Offshore Wind Production Act – (H.R. 2173) » (Loi sur la Promotion de la production d’énergie éolienne offshore) porté par le représentant de Virginie, Mr Wittman, par Mr. Hastings de Washington, par Mr. Lamborn et Mr. Broun de Georgie, et par Mr. Duncan du Tennessee (détail du projet de loi HR 2173). Cette loi HR 2173 pointe du doigt les principaux obstacles au bon déploiement de l’énergie éolienne offshore à grande échelle et à faible coût et des énergies marines en général et se propose d’y remédier.
Sont notamment désignés comme responsables :
– Les procédures et délais administratifs encore trop longs qui retardent considérablement la mise en place effective des parcs éoliens en mer,
– L’insuffisance du financement de la recherche et du développement et le déficit important qui existe et se creuse entre les sommes investies aux Etats-Unis et les sommes investies en Europe et en Chine. Ainsi, des 127 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables dans le monde en 2010, une minuscule part revient aux Etats-Unis,
– L’accès à des capitaux pour les démonstrateurs des nouvelles technologies renouvelables,
– L’accès à des financements pour faire passer les projets du stade de démonstrateur au stade de l’exploitation commerciale et les faire sortir de ce que les américains appellent la « Vallée de la Mort » des projets énergétiques,
– La compétitivité des coûts.
Dans un exposé volontairement alarmiste Dan Reicher du Steve Taylor Center for Energy Policy & Finance at Stanford University qui fut un temps pressenti pour devenir le Secrétaire d’Etat à l’Energie de l’administration Obama, très célèbre outre Atlantique pour son engagement dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans, a mis en garde de façon on ne peut plus claire : « Si nous n’obtenons pas une action concertée entre notre gouvernement et le secteur privé, d’autres pays, comme la Chine et l’Allemagne, qui ont une vision énergétique à long terme quand il s’agit de technologies propres, seront les grands gagnants de ce marathon. Ce ne sont rien de moins que des milliards de dollars et des millions d’emplois qui sont en jeu sans parler de notre sécurité nationale et de l’avenir de la planète ».
La loi Advancing Offshore Wind Production Act – HR 2173 permettrait de rationaliser le processus d’approbation d’infrastructures temporaires comme des tours ou des bouées de test, par le Bureau of Ocean Energy Management, Regulation and Enforcement (BOEMRE), et de développer les tests d’énergie éolienne offshore dans la zone externe du plateau continental.
Pour appuyer le projet de loi HR 2173, le représentant de Virginie, Mr Wittman, a ajouté : « La Virginie a la possibilité d’être un véritable chef de file dans le développement de l’éolien offshore. Forts de ressources offshore éoliennes exceptionnelles et d’une puissante industrie manufacturière maritime, les habitants de l’Etat de Virginie sont prêts à se mettre au travail pour produire de l’énergie de fabrication américaine ».
Les élus des Etats-Unis votent ou non cette loi aujourd’hui même.
Sources : Sites liés et cités. Photos : Carte des sites propices à l’implantation de l’éolien offshore sur les cotes Est des Etats-Unis © BOEMRE
Publicités Google :