DDP/DOTI – photo Mathias Ibeler
Allemagne (UE) 23/08/2011- energiesdelamer.eu – L’éolien fait rêver les riverains de la mer du Nord… 2/2
Helgoland (Ici) attend un miracle sur le front de l’emploi dès la fin de l’année. C’est à ce moment-là que les premiers des 120 monteurs et techniciens “éoliens de RWE … ” débarqueront sur l’île. “Le nombre d’habitants va augmenter de 10 % d’un coup”, se réjouit Jörg Singer, le maire de la commune. Le cluster éolien de Helgoland, où se dresseront à l’avenir plus de 200 aérogénérateurs, n’est qu’à 12 milles nautiques.
Avant la fin de l’année, Innogy, filiale du groupe énergétique RWE, voir veille du 21/02/2008 – FR-, E.ON AG et WindMW veulent lancer la construction du parc Nordsee Ost, (données The Windpower). Et toutes veulent faire de Helgoland leur tête de pont….
Les insulaires ont le tournis
“Helgoland peut enfin profiter à nouveau de sa situation stratégique en mer du Nord, se félicite le maire Jörg Singer (voir article du 5 août 2011). La petite commune prévoit d’investir 25 millions d’euros dans son port de services. Le Land de Schleswig-Holstein a d’ores et déjà promis son appui financier.
A Brême et en Basse-Saxe, le boom de l’éolien offshore est déjà là.
A Bremerhaven, site de fabrication de Multibrid – AREVA Wind – voir article du 13/07/2011 FR.), un terminal entier de containers a été alloué à la société Innogy RWE pour lui permettre d’expédier ses éoliennes sur le cluster de Helgoland. Ce n’est là qu’une solution transitoire.
Quelques kilomètres plus au sud, Bremenports (société qui gère les ports de Brême et Bremerhaven) prévoit la construction sur la Weser d’un nouveau terminal offshore : 200 millions d’euros pour un quai de chargement de 500 mètres de long, une surface portuaire de 25 hectares et une zone industrielle de 200 hectares…. “Nous espérons démarrer l’exploitation en 2014”, annonce Bremenports.
Dans une ville fortement touchée par le chômage, l’éolien emploie déjà 1 100 personnes – d’après une étude, de 7 000 à 14 000 emplois supplémentaires pourraient être créés à l’horizon 2040. Mais un autre port revendique la place de numéro un de l’éolien offshore : Cuxhaven, qui a déjà investi 300 millions d’euros dans une imposante plate-forme flottante, auxquels devraient s’ajouter 200 millions supplémentaires.
A Wilhelmshaven, le projet de port de JadeWeserPort devrait coûter 950 millions d’euros, c’est l’un des projets d’investissement les plus importants dans le nord de l’Allemagne. Là aussi, on travaille à la réalisation d’un cluster éolien et servirait de centre de containers stratégiques pour les relations fret avec la Russie.
.
Pour faire face aux ports géants sur la Jade, la Weser et l’Elbe, 9 ports plus modestes du land Schleswig-Holstein (carrefour de l’Allemagne vers la Scandinavie et en particulier vers le Danemark) se sont regroupés en un réseau logistique intégré qui réunit assemblage, ravitaillement et services. Situé entre la mer du Nord et la mer Baltique, le land est délimité au nord par le Danemark et au sud par l’Elbe, et séparé en deux à la hauteur du canal de Kiel, qui relie les deux mers.
Hörnum situé au Sud de l’Ile de Sylt, devrait ainsi devenir le port de services attitré de son cluster. Le port de Rendsburg-Osterrönfeld, qui n’est pas encore entré en service, devrait, avec Brunsbüttel (voir article du 22/06/2011), se spécialiser dans la livraison et l’assemblage des principaux composants des aérogénérateurs.
Husum également nourrit de grands espoirs. petit port sur la mer du Nord et la mer des Wadden (classée patrimoine naturel mondial s’étend sur environ 10 000 km2. Elle comprend les deux parcs nationaux de la mer des Wadden dans le Schleswig-Holstein et la Basse-Saxe, ainsi que la zone protégée de la mer des Wadden dans les Pays-Bas).
De nombreux fabricants et sous-traitants y possèdent des succursales, et c’est ici que se tient le plus grand salon international de la branche. “Les opérateurs pourraient ravitailler leurs parcs en pièces détachées à partir d’ici”, fait valoir Volker Zander, courtier maritime et cofondateur du réseau logistique. “Il existe aussi un chantier naval qui pourrait réviser leurs navires, et il y a même un ancien aéroport militaire » où un Douglas s’était crashé en février 1969. Si Volker Zander use autant du conditionnel, c’est parce que le port de Husum est très peu profond. Certes, Repower possède une usine qui donne directement sur le chenal. Mais si une profondeur de 4,20 m est suffisante pour des crevettiers, cela ne convient pas aux navires de transport lourd. Le débat fait rage pour savoir si l’on peut approfondir le port en urgence, de sorte que Husum puisse au moins accueillir les navires de ravitaillement des parcs. A défaut, la ville natale de l’éolien allemand risque de passer à côté du boom de l’offshore.
A partir de l’enquête de Steffen Fründt parue le 30 juin sur le site Die Welt et qui vient d’être traduit par Courrier international, energiesdelamer.eu revient sur cette enquête pour comparer l’évolution d’une politique d’aménagement du territoire… à bientôt deux ans de distance.
Lire ou relire l’enquête de Francis Rousseau publiée le 23 novembre 2009. C’est aussi un regard chez nos amis allemands, au moment où des régions françaises de la façade atlantique, Manche et Mer du Nord, souhaite entreprendre des aménagements portuaires pour développer en métropole les infrastructures d’équipement, de maintenance …. pour les énergies renouvelables de la mer.
Sources : Courrier international, Der Spiegel, energiesdelamer.blogspot.com
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias de veille sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :