Paris (France-UE) 25/08/2011 –
Le bruit généré par les activités humaines dans les océans à travers le monde aurait un impact sur le bien-être de la faune marine, réduisant sa capacité à trouver de la nourriture, à s’accoupler ou à éviter les prédateurs. En Allemagne, une série de tests est lancée par des industriels pour réduire les bruits durant l’installation et l’exploitation des parcs éoliens offshore.
Ceci est l’alerte.
A partir du 1er septembre 2011, pour lire l’article dans sa totalité vous devrez être abonné au Daily News de Mer-Veille, du portail dédié aux énergies de la mer www.Mer-Veille.com. J-7 pour bénéficier du tarif préférentiel
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), organise du 30 août au 1er septembre à Paris, une conférence qui traitera des activités humaines en haute mer (notamment de loisirs, pêcheurs, production énergétiques, militaires … ) qui ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies, contribuant ainsi à accroître les niveaux de bruit de l’océan.
Les scientifiques pensent que la situation peut affecter la santé et le comportement des animaux marins.
(PWC)
Face à cette préoccupation, alimentée par l’industrialisation croissante des océans, des chercheurs et des représentants du secteur privé et d’institutions militaires profiteront de la réunion pour planifier l’Expérimentation internationale pour un océan silencieux (IQOE*) prévue sur dix ans et destinée à combler les lacunes scientifiques dans ce domaine.
A signaler aussi, que depuis le 13 août, des constructeurs et exploitants de parcs éoliens offshore testent 5 différentes méthodes de réduction du bruit pour la construction de parcs éoliens et leur future exploitation. Cette série de tests est effectuée sur le « Pfahl Brodtener » au large de Brodten et de Travemünde (Voir RWE Ici). Contrairement à d’autres pays européens, les implantations côtières allemandes sont dans des zones profondes près d’un littoral souvent constitué de falaises. (photo du 12/07/2011 lors de l’inauguration du 1er parc offshore)
Les éoliennes offshore reposent sur des fondations de grande hauteur qui devront résister aux intempéries durant plusieurs décennies. Les structures de base sont ancrées avec des pieux en acier pour obtenir le maximum de stabilité. Ce bruit peut perturber l’orientation des mammifères marins. La particularité du projet est l’intégration du plus nombre possible de designers allemands de parc éolien en mer et d’opérateurs. En effet, l’objectif est de rendre accessible à l’industrie offshore allemande les résultats des essais et les conclusions des différents ateliers qui seront discutés avec les autorités concédantes et les acousticiens.
Il s’agit d’après RWE et ses partenaires d’un problème spécifiquement allemand, et il n’existe pas actuellement de mesures efficaces pour réduire la les bruits d’impact qui pourraient être intégrés dans la logistique d’installations complexes. Dans les pays européens, où des parcs éoliens offshore ont été construits, les autorités compétentes ont demandé que les mammifères marins soient tenus à distance, notamment à l’aide de bouées sonar.
Cette préoccupation concerne également l’exploitation des hydroliennes … à écouter ou à réécouter l’interview de Michel Galland directeur hydraulique d’EDF sur la Radio Suisse Romande (RSR) publiée hier dans le dailynews de Mer-Veille.com à propos des hydroliennes irlandaises OpenHydro qui seront installée à Paimpol Bréhat.
* Cette expérience est organisée par le Comité scientifique pour les recherches océaniques (SCOR) et le Partenariat pour l’observation de l’océan mondial (POGO), dont la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO est un membre.
Photo AREVA, illustration
Sources : RWE, Actualités News Environnement, UNESCO, ONU.
Article : Brigitte Bornemann
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias de veille sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :