SAINT DENIS (Ile de la Réunion – France ) – 13/02/2012 – mer-veille.com / MRE
Par Francis Rousseau.
Dans un entretien accordé le 10/02/2012 au quotidien réunionnais infos 974.com, Guy Dupont, à la tête du Projet GERRI depuis avril 2011, présente ce projet qui prévoit de rendre l’Ile de la Réunion énergiquement autonome à l’horizon 2030. Il fait le point sur le volet « énergies marines renouvelables » qui, bien qu’ambitieux, repose sur… 3 personnes. Un point rendu nécessaire après la déception engendrée localement par le transfert du projet ETM en mer porté par DCNS du site du Port à la Réunion au site de Bellefontaine en Martinique, en application d’une convention signée en juillet 2011.
Malgré cet aménagement de programme, les énergies marines seront bel et bien présentes à La Réunion avec la mise en place d’une centrale PAT ETM (centrale ETM prototype à terre) et surtout de nombreux autres projets d’exploitation d’énergies marines renouvelables, principalement houlomotrices et SWAC.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner à mer-veille.com (ICI)
Pourtant, en 2012, les régions ultramarines devront elles-aussi mettre la main à la poche pour soutenir l’effort national afin d’économiser 12 milliards d’euros. C’est dans ce contexte que les énergies de la mer devront aussi se développer et trouver les moyens de financement des projets GERRI. BB
. A réécouter : l’émission scientifique Transversale de Radio O avec Jules Dieudonné directeur du plan énergie climat de Conseil régional de Réunion, Jérôme Billerey, Président du directoire d’Aerowatt et président de la commision outre-mer du Syndicat des Energies Renouvelables et Aurélie Bocquet, chargée de l’outre-mer au comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature : Contact : radioo@francetv.fr
. A relire sur le blog les archives sur l’ETM à La Réunion du 11 juin 2009.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
energiesdelamer.blogspot.com est relooké ! c’est pour mieux vous servir !
Publicités Google :