Royaume-Uni – 25/11/2021 – energiesdelamer.eu. Le gouvernement consacrera près de $ 27 millions par an aux projets d’électricité marémotrice, dans le cadre d’un programme global évalué à $ 380 millions par an pour les projets d’énergie renouvelable. Après avoir réalisé des progrès significatifs dans le développement de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne en mer, le gouvernement britannique étend maintenant son soutien financier à l’énergie marémotrice, ce qui constitue la prochaine étape logique dans ses efforts pour soutenir le développement de multiples formes d’énergie renouvelable.

Selon le gouvernement, l’Écosse est depuis longtemps un pionnier de la technologie marémotrice. Le pays accueille actuellement la plus grande centrale marémotrice du monde, construite en 2018. Le Royaume-Uni possède le plus grand développement de courant de marée au monde, avec près de 50 % de la capacité de courant de marée installée dans le monde en Écosse.  Un centre de recherche fonctionne également dans les îles Orcades, au large du nord de l’Écosse, qui accueille une série de recherches sur l’énergie marémotrice. L’été dernier, la première série d’essais a été réalisée sur plusieurs turbines à énergie houlomotrice destinées à capter l’énergie marémotrice. Toutefois, le nouveau programme de subventions du Royaume-Uni se concentrera uniquement sur l’énergie marémotrice.

Les scientifiques soulignent que l’énergie marémotrice a le potentiel d’être une source de production très fiable. Ils soulignent que la prévisibilité des marées permet de faire correspondre l’offre et la demande.

« Nous espérons que l’énergie marine suivra l’exemple des autres technologies renouvelables, dont les coûts ont considérablement baissé ces dernières années grâce au soutien du gouvernement britannique », a déclaré Kwasi Kwarteng, secrétaire d’État britannique aux affaires et à l’énergie. « L’investissement d’aujourd’hui constitue une impulsion majeure pour que l’énergie marémotrice écossaise devienne un élément clé de la prochaine génération de projets d’électricité renouvelable nécessaires pour renforcer la sécurité énergétique. »

Les fonds consacrés à l’énergie marémotrice feront partie du quatrième cycle plus vaste d’un programme gouvernemental connu sous le nom de « Contracts for Difference Schemes ». Le gouvernement britannique lancera ce nouveau cycle d’enchères à la mi-décembre, avec l’objectif ambitieux de soutenir jusqu’à 12 GW supplémentaires de capacité énergétique à faible émission de carbone. Il s’agira du plus grand tour pour le programme, l’objectif dépassant le total combiné des trois premiers tours. Le programme a été lancé en 2015, le tour précédent ayant eu lieu en 2019.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :