Norvège France – 24/09/2021 – energiesdelamer.eu. Partie 1 – Spécial reportage à Halden. Le navire câblier Nexans Aurora construit par Ulstein Verft AS, est prêt pour la pose du câble destiné à relier le réseau électrique de la Grèce continentale à la Crète. Cette interconnexion assurera la sécurité de l’approvisionnement de l’île et permettra la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables d’origine éolienne et solaire. Dans une interview accordée à Bloomberg TV jeudi, en faisant référence à l’objectif de son gouvernement pour la fermeture des centrales Kyriakos Mitsotakis a déclaré « Je pense qu’il sera possible de le faire d’ici 2025 ». La Grèce avance plus vite que prévu pour éliminer progressivement les centrales électriques au charbon, alors que le gouvernement intensifie ses efforts pour lutter contre les effets de la crise climatique mondiale. « Nous avons dit que nous le ferions d’ici 2028 ».
Départ du Nexans Aurora pour l’interconnexion de la Grèce continentale à la Crète début octobre 2021
C’est dans ce contexte que Nexans Aurora prendra la mer début octobre sous le commandement du capitaine norvégien Bjarte Sylta. Ce contrat pour le navire Nexans Aurora, fait partie du projet EuroAsia Interconnector Limited, destiné à interconnecter les réseaux électriques de trois pays : Grèce, Chypre et Israël de ligne courant continu haute tension (CCHT), en anglais High Voltage Direct Current (HVDC). C’est son premier volet. Les deux autres lauréats sont Prysmian et NKT pour la partie terrestre… Les trois grands câbliers européens sont réunis pour ce contrat d’une importance stratégique pour la transition énergétique.
L’atout Nexans Aurora
Premier du genre dans le secteur de la pose de câbles offshore, le Nexans Aurora est équipé d’un cabestan spécial de 75 tonnes offrant une capacité à la pointe du marché pour la pose de câbles par des profondeurs d’eau de 2000 m et au-delà. Sa longueur est de 149 mètres, ce qui lui permet d’accéder à tus les ports. Sa charge utile de câble est de 10 000 tonnes. Le navire présente également d’excellentes capacités en eaux peu profondes, lui permettant de se rapprocher du rivage pour les opérations d’atterrage du câble.
« Électrifier le futur »
En dévoilant son deuxième navire câblier à ses clients et partenaires tels que, TERNA, RTE, Equinor, Ørsted …. Christopher Guérin, Directeur général de Nexans, a présenté le rôle que le nouveau navire est appelé à jouer pour contribuer à répondre à la demande en forte croissance de câbles haute tension sous-marins et d’interconnexions, dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
« Il s’agit de l’un des rares navires câbliers au monde capable de poser également des interconnexions, des infrastructures critiques pour renforcer le réseau d’énergie mondial et améliorer et sécuriser l’approvisionnement en énergie en facilitant les échanges entre pays ».
Nexans participe actuellement à des projets majeurs d’éolien offshore, notamment celui de Seagreen en Écosse. Au début de cette année, le Groupe a remporté un contrat pour le projet offshore Equinor au Brésil et a signé avec un contrat de fournisseur préférentiel pour le projet éolien offshore Empire Wind à New York. Dans le cadre de son partenariat avec Ørsted aux États-Unis, il va fournir des câbles destinés à raccorder des parcs éoliens offshore au réseau des États-Unis.
Partie 2 – photos prises lors de l’inauguration du Nexans Aurora au port de la ville d’Halden, le 22 septembre 2021. © EDM – montage Elise Martinez B-BC.
POINTS DE REPÈRE
07/07/2020 – A relire : Christopher Guérin a pris les rênes de Nexans en juillet 2018 à la suite d’Arnaud Poupart-Lafarge. Avec Jean Mouton, président du conseil d’administration de Nexans et son équipe, Christopher Guérin a orienté l’organisation du groupe en quatre activités, dont celle de la Haute Tension & Grands Projets, avec les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre; et a lancé le plan New Nexans » 2019-2021.
Publicités Google :