Monde – 30/08/2021 – energiesdelamer.eu. Un peu plus de 1,6 GW de capacité éolienne offshore est devenue opérationnelle dans le monde au cours du premier semestre 2021. Ce léger ralentissement de la croissance mondiale de l’éolien offshore est probablement causé par les impacts de COVID-19, selon la dernière mise à jour du World Forum Offshore Wind (WFO) publiée dans son Global Offshore Wind Report pour le premier semestre de cette année.

Six parcs éoliens offshore ont été mis en service au cours du premier semestre 2021 en Chine, au Danemark, aux Pays-Bas et à Taiwan.

Les installations éoliennes offshore mondiales ont atteint 34 GW à la fin du mois de juin 2021. Au total, 169 parcs éoliens offshore sont désormais en service, dont 110 en Europe, 57 en Asie et 2 aux États-Unis.

Le Royaume-Uni reste le premier marché mondial de l’éolien en mer avec 10,4 GW de capacité totale installée.

La Chine a dépassé l’Allemagne en tant que deuxième marché mondial de l’éolien en mer avec 7,9 GW de capacité opérationnelle, contre 7,7 GW pour l’Allemagne, selon la WFO.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

Royaume-Uni : Pour atteindre ses objectifs d’ici à 2030 avec une capacité de production à 40 GW annoncée en octobre dernier, l’un des principaux obstacles qu’il faudra surmonter est la capacité à placer les turbines plus loin en mer. « Si vous regardez où se trouvent actuellement les éoliennes au Royaume-Uni, la majorité d’entre elles se trouvent à moins de 40 miles des côtes », avait expliqué Mike Blanch, directeur associé de BVG Associates. « Pour atteindre l’objectif, elles devront aller plus loin, ce qui a deux conséquences. Le premier est la technologie de transition de l’énergie – une fois que vous avez dépassé les 80 miles, vous devez commencer à penser à la technologie du courant continu à haute tension (CCHT), plutôt qu’au courant alternatif à haute tension (CAHT), et c’est nouveau pour l’éolien offshore. D’autre part, lorsque l’on passe à des eaux plus profondes, il faut utiliser une technologie flottante. Ce sont des changements d’étape assez importants ».

01/02/2021 – Etude du Floating Offshore Wind Centre of Excellence (FOW CoE) d’ORE Catapult, l’éolien offshore flottant au Royaume-Uni pourrait arriver au « subsidy-free » d’ici 2030. Objectif : atteindre 1 GW à 2 GW.

Au Royaume-Uni, l’éolien offshore flottant pourrait se passer de subventions d’ici 2030


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :