Etats-Unis Hawai – 13/08/2021- energiesdelamer.eu. Le convertisseur d’énergie des vagues (WEC) Fred. Olsen Lifesaver déployé sur le site d’essai de l’énergie des vagues (WETS) de la Marine au large de Kāneʻohe au cours de 2018/2019 va recevoir une nouvelle subvention de la part du Naval Facilities Engineering Command, et Expeditionary Warfare Center.
Les 6 millions de dollars permettront à l’Hawaiʻi Natural Energy Institute (HNEI) de l’Université d’Hawaiʻi à Mānoa, de continuer à fournir une recherche critique et un soutien logistique au seul site d’essai de l’énergie des vagues connecté au réseau national. Le site d’essai de l’énergie des vagues (WETS) de la marine américaine, au large de la Marine Corps Base Hawaiʻi, constitue un terrain d’essai unique pour les convertisseurs d’énergie des vagues (WEC) précommerciaux afin de démontrer leur performance dans un cadre opérationnel et de faire progresser leur niveau de préparation technologique.
L’énergie marine a un immense potentiel pour fournir une énergie persistante à l’observation et à la surveillance des océans, au dessalement, à l’aquaculture, à la récupération des minéraux en mer et à l’électrification des communautés éloignées ou insulaires ou la recharge de véhicules autonomes à des fins d’observation des océans », a déclaré Pat Cross, spécialiste de la recherche en énergie marine à HNEI et chercheur principal du programme de soutien au WETS.
Ces fonds, alloués au laboratoire de recherche appliquée de l’université de Washington, en collaboration avec l’HNEI, permettront à l’université de soutenir un certain nombre de déploiements de WEC prévus entre 2021 et 2024, sous la forme d’une surveillance environnementale, d’une évaluation de la puissance et des performances de survie, et d’un soutien logistique supplémentaire à la marine et aux sociétés de développement de WEC.
Les fonds permettent de développer la recherche à l’Université de Californie du Sud
En plus du soutien de base au WETS, les nouveaux fonds permettront d’étendre la recherche de l’UH sur les applications offshore, non connectées au réseau, de l’énergie des vagues.
L’HNEI examinera le potentiel de l’infrastructure WETS existante pour soutenir la création d’un hub d’essai et de démonstration en mer, y compris le stockage d’énergie sous-marin ainsi que les interfaces de communication et d’alimentation qui permettraient aux WEC à petite échelle de recharger les véhicules sous-marins autonomes (AUV) et divers systèmes de détection environnementale. L’équipe concevra également une station d’amarrage et de recharge pour AUV qui sera utilisée au WETS.
De nouveaux systèmes sont en cours,notamment un système de production et de gestion de l’énergie pour une WEC flottante à colonne d’eau oscillante, conçue pour des applications telles que l’observation des océans, la navigation et la recharge d’équipements. Un nouveau système de brise-lames sera également développé avec un WEC intégré qui produira de l’énergie à partir de l’énergie des vagues tout en protégeant les régions côtières. En outre, l’équipe développera un WEC à petite échelle qui peut être rapidement déployé pour la production d’énergie et le dessalement de l’eau de mer à proximité du rivage.
Cet effort est un exemple de l’objectif d’excellence en recherche de l’UH Mānoa : Advancing the Research and Creative Work Enterprise (PDF), l’un des quatre objectifs identifiés dans le plan stratégique 2015-25 (PDF), mis à jour en décembre 2020.
POINTS DE REPÈRE
20/04/2021 – Le houlomoteur soutenu par le NREL du ministère américain de l’énergie (DOE).
02/02/2018 – La société irlandaise Ocean Energy a annoncé que son convertisseur d’énergie houlomotrice OE Buoy sera construit par Vigor Marine, basé en Oregon, et déployé sur le site d’essais d’énergie de la marine américaine sur la côte au vent de l’île hawaïenne d’O’ahu à l’automne 2018.
Houlomoteur : OE Buoy sera déployé sur le site d’essais d’énergie de la marine américaine à Hawaï
Publicités Google :