Royaume-Uni Monaco – 06/08/2021 – energiesdelamer.eu. Véritable position stratégique pour SBM Offshore dont deux projets déposés avec Cierco, dans le cadre de l’opportunité de location  récemment lancée pour les premiers projets d’éoliennes flottantes à l’échelle commerciale dans la mer Celtique par le  Crown Estate.

Trois projets de démonstration d’éoliennes flottantes en mer par le Crown Estate

Les trois projets ont été proposés par deux coentreprises, Offshore Wind Ltd (OWL), une coentreprise entre Cobra et Flotation Energy, et Floventis Energy Limited, une coentreprise récemment créée entre SBM Offshore dirigée par Séverine Baudic et Cierco présidé par Mikael Jakobsson.

OWL, qui est également à l’origine de l’un des six projets sélectionnés par le Crown Estate dans le cadre de la quatrième série de contrats de location au Royaume-Uni, a été choisi comme soumissionnaire privilégié pour développer le parc éolien flottant Whitecross de 100 MW en mer Celtique.

Floventis Energy a été choisi pour construire deux projets d’éoliennes flottantes, Llŷr et Llŷr 2, d’une capacité de 100 MW chacun.

L’attribution officielle des droits sur les fonds marins est soumise à une évaluation de la réglementation sur les habitats (HRA), à la suite de laquelle les projets feront l’objet d’évaluations et d’études environnementales conformément aux processus de consentement réglementaire.

En mars, le Crown Estate a annoncé qu’il commençait à travailler à la conception et à la mise en œuvre d’une nouvelle opportunité de location pour les premiers projets d’éoliennes offshore flottantes à l’échelle commerciale en mer Celtique, peu de temps après avoir sélectionné les soumissionnaires préférés dans le cadre du quatrième cycle de location des fonds marins pour les éoliennes offshore.Le gestionnaire des fonds marins britanniques a décidé de se concentrer sur les projets d’éoliennes flottantes d’environ 300 MW et a déclaré qu’il étudierait également la meilleure façon de soutenir les projets précommerciaux, plus petits, qui constituent une partie importante du développement de nouvelles technologies pour une gamme de conditions et d’emplacements des fonds marins.

« L’éolien offshore flottant est la prochaine frontière des ambitions du Royaume-Uni en matière d’énergie propre, offrant une opportunité passionnante de fournir plus d’énergie verte, dans de nouvelles zones offshore », a déclaré en mars Huub den Rooijen, directeur du portefeuille Énergie, Minéraux et Infrastructure de The Crown Estate.

« Comme il s’agit d’une technologie qui sera importante pour le cheminement du Royaume-Uni vers le zéro net, nous nous efforçons d’aider à libérer son potentiel d’une manière qui soit sensible à nos précieux habitats marins, qui tienne compte des interactions avec les autres utilisations de la mer et qui soit compatible avec d’autres processus critiques tels que l’appel d’offres pour le cycle de location 4 ».

L’ambition du gouvernement britannique est de disposer d’une capacité éolienne offshore installée de 40 GW d’ici 2030 et d’un GW d’éolien flottant à cette date.

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 – Le projet Llŷr de 200 MW pour le flotteur de SBM Offshore développé avec l’IFPEN annoncé le 27 juillet, a été présenté lors de la conférence investisseurs relative aux résultats financiers du 1er semestre 2021. SBM Offshore se positionne résolument sur les énergies renouvelables et notamment le flottant en visant le pipeline de 2GW.

MerVeille Energie #3 – Éolien flottant : pleins feux sur la commercialisation


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :