Taiwan France Allemagne Japon – Jeudi 29/04/2021 – energiesdelamer.eu. Total a conclu un accord avec wpd en vue d’acquérir une participation de 23% dans Yunlin Holding GmbH, propriétaire du parc éolien offshore de Yunlin. Il y a un an, jour pour jour, wpd avait passé un accord avec Taiwan Green Power Co, Ltd (TGP).
Ce parc, situé au large de Taiwan, à environ 200 km au sud-ouest de Taipei est en cours de construction, à des profondeurs d’eau de 7 à 35 mètres. Il représente une capacité de production de 640 MW. Il bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité à prix garanti sur 20 ans avec l’entreprise publique Taipower de 250 USD/MWh pour les 10 premières années, puis de 125 USD/MWh pour les 10 années suivantes1. Pour l’acquisition de ces 23% d’intérêts, Total versera à wpd une considération basée sur la quote-part des coûts passés.
Le parc composé de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 8 MW de Siemens Gamesa. A l’issue de la construction prévue courant 2022, le projet produira 2,4 TWh par an d’électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers. L’installation de la première éolienne s’est déroulée en avril dernier. Aujourd’hui, l’approvisionnement en principaux composants est finalisé et les travaux maritimes sont en cours. Identifié par les autorités taiwanaises comme un domaine clé de développement des énergies renouvelables, l’éolien offshore sera un contributeur significatif à l’objectif d’atteindre 20% d’électricité produite à partir des sources renouvelables à horizon 2025, tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle locale. Taiwan est une des géographies prioritaires sélectionnées par Total pour son déploiement dans l’éolien en mer en Asie.
« Cet accord est l’opportunité pour Total de s’établir sur l’un des principaux marchés de l’éolien offshore en Asie. Le Groupe renforce ainsi sa position sur ce segment en forte croissance en ligne avec sa stratégie de développement rentable dans les renouvelables au niveau mondial», a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de Total. « Taiwan a été l’un des pionniers du développement de l’éolien offshore en Asie et nous sommes fiers de contribuer à la transformation de son mix énergétique. Nous sommes très heureux de ce premier partenariat avec wpd, l’un des principaux développeurs indépendants de l’éolien en mer. »
Le projet est actuellement détenu à 48 % par wpd, à 25 % par EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) et à 27 % par un consortium d’investisseurs japonais dirigé par Sojitz (Sojitz Corporation, ENEOS Corporation, Chugoku Electric Power, Chudenko Corporation et Shikoku Electric Power).
L’acquisition, qui est soumise à l’approbation des autorités, viendra accroître le portefeuille d’actifs éoliens offshore du Groupe, aujourd’hui constitué de projets en développement et construction d’une capacité cumulée d’environ 5,5 GW.
POINTS DE REPÈRE
28/04/2020 – wpd renforce sa présence et ses activités à Taïwan et intensifie ses démarches sur ce marché énergétique émergent.
Total annonce un bénéfice net ajusté de $ 3 milliards pour le 1er trimestre 2021
Stéphane Michel a été nommé directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total
Pour en savoir plus sur wpd, présent en France aux côtés d’EDF Renouvelables, rendez-vous sur le BUSINESS DIRECTORY permet l’accès direct aux études et articles parus sur le site energiesdelamer.eu. Le répertoire bénéficie du soutien financier de plus de cinquante partenaires dont wpd. Cette contribution en tant que membre du business directory permet l’accès gratuit des abonnés et des lecteurs aux articles.
Publicités Google :