Irlande Allemagne Italie – Vendredi 16/04/2021 – energiesdelamer.eu. ORPC et sa filiale irlandaise ORPC Ireland s’associent au consortium européen Crimson Marine pour créer une nouvelle génération de turbines hydroliennes.

L’équipe d’ORPC ainsi que EireComposites de Galway et l’Université nationale d’Irlande Galway collaborent avec l’entreprise allemande Mitsubishi Chemical Advanced Materials et le Consiglio Nazionale delle Ricerche d’Italie sur cette initiative. Le projet, qui s’intitule Commercialization of a Recyclable and Innovative Manufacturing Solution for an Optimized Novel (Crimson), bénéficie d’un financement de la Commission européenne via son programme Fast Track to Innovation (H2020).

Le projet total est évalué à € 3,9 millions.

Crimson prévoit de mettre sur le marché l’hydrolienne fluviale et marémotrice d’ORPC, qui comporte des foils et est entièrement fabriquée en fibre de carbone recyclée, tout en réduisant les dépenses d’investissement et les dépenses d’exploitation de 33 % et 66 % respectivement.

Stuart Davies, directeur général d’ORPC, a déclaré : « Les opérations croissantes d’ORPC en Irlande et en Europe représentent une part importante de la demande mondiale pour nos solutions d’énergie marine propre et renouvelable et le projet fournira de nouvelles avancées technologiques cruciales pour intensifier la commercialisation de nos systèmes d’énergie marine dans la région et dans le monde entier. »

ORPC (Etats-Unis et Irlande) et EireComposites collaborent depuis 2019 sur les turbines du premier système RivGen commercial installé pour alimenter la communauté isolée d’Igiugig, en Alaska, à la suite du projet développé par ORPC et HEA, (lire l’article dans Points de repère).

 

 

Le directeur des opérations européennes d’ORPC, James Donegan, a déclaré : « Les dispositifs fluviaux et marémoteurs d’ORPC impliquent le déploiement, l’ancrage et la conversion de l’énergie des rivières à courant libre et des courants de marée en énergie renouvelable durable.

« Ayant travaillé avec EireComposites et NUI Galway sur des projets précédents et actuels de la Sustainable Energy Authority of Ireland, nous sommes impatients de travailler avec eux sur le développement de notre turbine à l’échelle du mégawatt et nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à atteindre les objectifs ambitieux fixés par le projet Crimson. »

Tomas Flanagan, directeur général d’EireComposites, a déclaré : « Au terme de ce projet, nous aurons livré un produit qui aura un impact positif à la fois sur le secteur des énergies renouvelables et sur la société au sens large.

Le projet s’inscrit dans le prolongement de recherches antérieures menées par l’Autorité irlandaise pour l’énergie durable et est soutenu par Udaras na Gaeltachta et Enterprise Ireland.

POINTS DE REPÈRE

11/04/2011 – Le développeur américain d’énergie marine Ocean Renewable Power (ORPC) a signé le 24 mars 2011 un accord avec le distributeur d’électricité opérant en Alaska Homer Electric Association (HEA)

ORPC s’associe à HEA pour installer TidGen™


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :