France – Lundi 18/01/2021 – energiesdelamer.eu. La synthèse du rapport « Stratégie nationale d’exploration et d’exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins : Bilan et orientations une nouvelle dynamique ? » rédigé par Jean-Louis Levet, économiste et nommé pour une mission au SG Mer en novembre dernier, a été mis en ligne vendredi 15 janvier dernier. Il doit être validé dans le cadre du prochain CIMer qui devrait se tenir cette semaine.

Quel est l’intérêt et le rôle du Cluster Maritime Français pour les grands fonds marins ?

Francis Vallat – Le Cluster Maritime Français a mobilisé depuis une douzaine d’années les principaux acteurs économiques (industrie, services, instituts de recherche, et aussi administrations invitées régulièrement) dans le cadre d’un groupe de travail actif. Face à l’intérêt croissant que suscitent les grands fonds océaniques au niveau international et aux initiatives françaises qui se sont déroulées malgré le peu de soutien politique concret ces dernières années, le Cluster Maritime a attiré l’année dernière l’attention du gouvernement sur le manque de volonté politique malgré le CIMer de 2015.

EDM 03 12 019. E Macron Assises ok

Emmanuel Macron Président de la République – Assises économiques de la Mer 03/12/2019 ©EDM

Le 3 décembre 2019, à l’occasion de l’ouverture des Assises de l’économie maritime, le président de la République Emmanuel Macron a présenté la feuille de route du Gouvernement sur la politique maritime de la France autour de quatre axes : Recherche, biodiversité, Voie bleue et une sécurité maritime renforcée.

Le Président de la République a également rappelé et je le cite « nos océans (sont) une réserve absolue de trésors et d’opportunités qu’il nous faut aujourd’hui savoir tempérer si je puis m’exprimer ainsi. Voyez, 84 % de nos minerais sont dans nos océans, formidables réservoirs là aussi de recherche, de matières premières dont il nous faut organiser à la fois la connaissance et l’extraction de manière compatible avec les autres activités, avec la recherche et la préservation de la biodiversité… ».

De quelle manière le groupe de travail grands fonds marins que vous présidez a collaboré avec Jean-Louis Levet ?

Jean-Louis Levet Rapport 2020 sur la Stratégie nationale des grands fonds marins

La dynamique collective publique-privée, à la fois «trans-compétences et trans-sectorielles», impulsée par Jean-Louis Levet (nommé par le gouvernement fin 2019), et accompagnée puissamment par le Cluster, a permis de dégager un consensus fort et opérationnel. Cette dynamique, reposant sur un travail collectif et un dialogue d’une intensité exceptionnelle entre toutes les parties, est à la fois scientifique,  respectueuse de l’environnement, économique et sociétale. Elle apparaît clairement dans la synthèse du rapport de Jean-Louis Levet, dont les éléments essentiels doivent bien sûr être repris par le CIMer pour que la stratégie soit crédible. L’exploration en vue de l’acquisition des connaissances est le premier enjeu majeur si l’on souhaite rester dans le peloton de tête des nations qui auront accès aux grands fonds marins et qui devront préserver l’océan et ses ressources dans le cadre des objectifs d’un développement durable. Cela pouvant aller jusqu’à une éventuelle exploitation si elle offre toutes les garanties. C’est aussi ce que démontre avec force, ce rapport (toujours en partie confidentiel malheureusement) pour lequel une centaine de personnes ont collaboré sous la houlette de Jean-Louis Levet.

Quels sont les enjeux économiques et politiques ?

Ne pas comprendre les enjeux géopolitiques des grands fonds marins par exemple serait un ratage total, alors que nous avons à la fois les organismes scientifiques parmi les meilleurs du monde, et encore les compétences et les industriels pour répondre au défi du changement climatique et de la nouvelle économie qui émerge. Je vous rappelle que l’Europe dépend de plus en plus d’approvisionnements extérieurs pour ses métaux. Or, comme nous l’avons constaté dans la crise de la Covid 19, une situation de dépendance présente des risques importants de pénurie en cas de tension sur les marchés.

Je ne fais que reprendre le rapport de l’ADEME publié en décembre 2020, mais surtout la communication de la Commission Européenne de septembre dernier sur la « Résilience des matières premières critiques: la voie à suivre pour un renforcement de la sécurité et de la durabilité ». L’institution européenne rappelle que « les métaux, les minéraux et les matières naturelles font partie de notre quotidien. Les matières premières qui sont les plus importantes sur le plan économique et qui présentent un risque élevé de pénurie d’approvisionnement sont appelées «matières premières critiques ». Ces matières sont essentielles au fonctionnement et à l’intégrité d’un large éventail d’écosystèmes industriels… Les piles à hydrogène et les électrolyseurs ont besoin de platinoïdes. L’accès aux ressources constitue une question de sécurité stratégique au regard de l’ambition de l’Europe de concrétiser son pacte vert …. La transition de l’Europe vers la neutralité climatique pourrait remplacer la dépendance actuelle à l’égard des combustibles fossiles par une dépendance à l’égard des matières premières, dont beaucoup parviennent de l’étranger et pour lesquelles la concurrence mondiale devient plus forte. Il convient d’une part de remédier au problème sous-jacent de l’augmentation rapide de la demande mondiale de ressources en réduisant et en réutilisant les matières avant de les recycler ». Il va donc de soi qu’avoir une politique responsable en matière de recherche, d’acquisition et de partage des connaissances, avec l’implication des populations est une nécessité. Pour aboutira à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’océan et des conditions dans lesquelles on pourra s’intéresser à ses ressources minérales et biologiques.

Qu’attendez-vous du CIMer ?

Nous souhaitons vivement voir affirmer au minimum, de façon à pouvoir commencer à travailler sans attendre après cinq années perdues :

. un engagement politique public fort sur cette stratégie pour les Grands Fonds (au-delà des déclarations!),  matérialisé par exemple par une Lettre de Mission de Jean Castex, Premier ministre, avec la nomination d’une personnalité qui a fait ses preuves

. l’engagement solennel de l’Etat sur une durée de l’ordre de la décennie, celle de la décennie pour l’océan de l’UNESCO 2021 – 2030, avec une enveloppe budgétaire indicative sur la même période

. des engagements financiers fermes  sur les 3 premières années,  prouvant ainsi qu’il s’agit bien d’une stratégie de l’Etat, au-delà des aléas électoraux et en particulier de la prochaine grande échéance électorale de 2022.

Propos recueillis par Brigitte Bornemann

POINTS DE REPÈRE

https://wp.energiesdelamer.eu/2021/01/15/strategie-grands-fonds-marins-cimer_2020/

16/01/2021 – L’économie bleue des grands fonds marins : Recherche, Connaissance, Matières premières, industrie … Une nouvelle dynamique ? ICI

15/01/2021 – Stratégie relative à l’exploration et à l’exploitation minières des grands fonds marins 2015 ICI

Historique sur les travaux du Cluster Maritime Français (CMF), communiqué par Francis Vallat

  • En 2008, création du Groupe de Travail GT « Grands Fonds Marins » par le CMF
  • En 2010, le CMF termine (diffusion réservée) une « matrice » actualisable régulièrement. Elle démontre qu’il y a dix phases possibles ou nécessaires de l’exploration à l’éventuelle exploitation. Et définit pour chaque phase les conditions pour protéger l’environnement, ainsi que tous les acteurs disponibles ou concernés. Cette matrice est toujours valable et opérationnelle.

Par ailleurs le GT réalise que la France est le seul pays au monde à disposer de leaders internationaux pour chacune des dix phases (toutes).   Ce qui peut être une grande source de richesses pour l’économie du pays vendant ses services (à haute valeur ajoutée) aux autres pays manquant de capacités.

  • En 2012, après de nombreuses interventions du CMF, la France réserve auprès de l’AIFM  un permis sur la dorsale atlantique
  • En 2013 (et à trois reprises depuis cette date) le CMF reçoit les Ministres fédéraux allemands successifs en charge du dossier, et des industriels allemands. Une coopération s’amorce.

Le CMF reçoit aussi une délégation japonaise

Finalement la décision est confirmée de formaliser un travail commun avec les allemands tout en maintenant des contacts privilégiés avec la délégation japonaise.

  • En 2015

.  le CMF signe à Willemshaven un accord formel de coopération avec les allemands de la DSMA, deep sea mining allianz (pleinement appliqué depuis cette date)

.  le SGMer publie la « Stratégie Nationale pour les Grands Fonds Marins », co-écrite entre les ministères et le CMF sous la coordination du SGMer

  • En 2016 : Le Premier Ministre déclare que la France doit être le leader mondial des grands fonds marins avant la fin de quinquennat
  • 2015 – 2020 : Rien ne se fait en France pour mettre en œuvre la stratégie définie
  • En 2019 : Suite aux protestations du CMF, un rapporteur sur le sujet est nommé par le gouvernement pour voir comment avancer.
  • En 2020 : Remise du rapport Levet.

Francis Vallat, président du groupe Synergie (grands fonds marins) animé par Alexandre  Luczkiewicz est président d’honneur du Cluster maritime français et son fondateur en 2006. Le Cluster est présidé par Frédéric Moncany de Saint Aignan.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Consultez le BUSINESS DIRECTORY pour lire ou relire les articles sur le Cluster Maritime Français publiés par la Rédaction d’energiesdelamer.eu


Publicités Google :