France – Mardi 1er/12/2020 – Un consortium dirigé par Atos a été sélectionné par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, pour mettre en œuvre des solutions de communications critiques et assurer les activités de coordination maritime du projet de parc éolien. Alors que les travaux de construction du parc devraient commencer au premier semestre 2021, Atos assurera le bon déroulement de toutes les activités en mer, avec l’objectif final d’aider Iberdrola à fournir une énergie propre et fiable pour l’environnement.
Le contrat avec Atos et SeaRenergy (SeaRenergy Offshore Holding GmbH & Cie) permettra la création de 10 emplois directs qualifiés en France. Atos mobilisera également une dizaine de personnes pour la phase d’installation des équipements techniques.
Atos va installer un centre opérationnel de coordination maritime à Pleudaniel, à proximité de Paimpol (Côtes-d’Armor) pour coordonner, surveiller et documenter tout le trafic dans et autour de la zone de construction, fonctionnant 24/7 pendant la phase de construction. Alors que la construction et la gestion d’un parc éolien de 103 km2 est un processus complexe impliquant de nombreux opérateurs, la solution d’Atos permettra à Ailes Marines de s’assurer que toutes ses opérations sur site se déroulent sans problème, que seuls les équipements et personnes autorisés circulent dans la zone. Le centre permettra d’enregistrer et de suivre les navires et leurs équipages en temps réel, d’assurer la sécurité des opérations en mer, de planifier et surveiller les activités en fonction des prévisions météorologiques. Pour opérer ce centre de coordination, Atos travaillera en partenariat avec SeaRenergy qui fournira du personnel de gestion maritime hautement qualifié.
Atos va également mettre en place une plateforme unifiée de communications critiques qui permettra aux hélicoptères, aux navires et aux équipes opérationnelles travaillant sur le parc éolien offshore de communiquer de manière transparente entre eux ou avec le centre de coordination, dans et autour du parc. Dans un environnement imprévisible, à 16,3 km du rivage, où les réseaux de télécommunications habituels ne fonctionnent pas, la solution d’Atos est conçue de telle sorte que la communication vocale entre les opérateurs est garantie en toutes conditions, en utilisant des téléphones satellitaires en secours, et peut être utilisée pour gérer les incidents et les situations d’urgence.
Les deux systèmes resteront en place après la phase de construction et soutiendront Ailes Marines pendant toute la phase d’exploitation, lorsque les 62 turbines seront opérationnelles.
Bernard Payer, est le responsable des solutions de Communications Critiques chez Atos
Dr Benjamin Vordemfelde, est le PDG de SeaRenergy.
POINTS DE REPÈRE
01/12/2020 – Le 25 novembre dernier, à l’occasion de leur assemblée générale, les élus de la CCI Bretagne présidée par Jean François Garrec ont voté, à l’unanimité, une motion de soutien en faveur du projet éolien de la Baie de Saint-Brieuc d’Ailes Marines.
21/10/2020 – Parc en mer de Saint Brieuc : Planification maritime, éolien en mer posé, pêche, Je t’aime moi non plus ! A la suite d’une montée en charge de deux armateurs hauturiers basés sur le territoire de la Baie de Saint Brieuc, la guerre des communiqués a repris entre le Comité départemental des pêches des Côtes d’Armor et Ailes Marines-filiale d’Iberdrola, à propos du parc en mer de Saint-Brieuc. energiesdelamer.eu fait un point général sur les différentes positions des élus, des pêcheurs et d’Ailes marines, opérateur du parc en mer de Saint-Brieuc, filiale d’Iberdrola.
22/08/2019 – Le fournisseur de services offshore basé à Hambourg, SeaRenergy, a acquis Elbe-1 officiellement, le 27 juillet une société d’ingénierie qui propose son expertise et ses conseils en matière de conception, de certification et d’approbation de projets éoliens offshore.
Publicités Google :