France –  Lundi 03/08/2020 – energiesdelamer.eu. Premières réactions de Francis Beaucire, président de la Commission particulière de débat public de Normandie, après la réunion en ligne avec RTE sur le raccordement du ou des parcs en Manche. Une nouvelle fois le besoin de planification a fait consensus – ITV réalisée le 31/08/2020.

 

 

Dossier spécial raccordement RTE – Débat public de la Commission particulière de Normandie – Partie 1 

En présentiel à Caen :  Gro de Saint Martin directrice de programme raccordement EMR – RTE, Alexandre Debetencourt RTE, Damien Levallois directeur de projets, parcs éoliens en mer – DREAL Normandie, Arnaud Forgard  

L’animation de l’audition était assurée par Luc Picot, secrétaire général de la Commission particulière de débat public de Normandie, sous la présidence de Francis Beaucire. Plus de 45 personnes ont participé au Webinaire, en grande partie, des professionels de la mer et de l’énergie.

 

Au cours de ce webinaire, RTE a notamment apporté des éclairages sur les précautions dans la concertation avec les parties prenantes et les techniques d’évitement et de réduction d’impact mises en œuvre. Aucune information délivrée par RTE n’a apporté de contestations de la part du public lors de l’audition en ligne, notamment en ce qui concernait précisément les techniques d’enfouissement de câbles …. considérations qui ont été évoquées par Gro de Saint Martin et son équipe. RTE, comme France Nature Environnement, les pêcheurs ou la filière ont besoin de savoir s’il s’agit d’un parc ou de plusieurs parcs, et d’avoir des données effectives et objectives sur l’occupation de l’espace marin. Ces demandes d’informations avaient déjà soulevées lors de l’audition sur la planification qui s’était déroulée à Rouen le 15 juillet. 

 

Quels sont les premiers éléments que vous relevez ? 

Francis Beaucire – Deux choses ont particulièrement retenu mon attention au cours de cette réunion consacrée au raccordement de l’éolien marin au réseau terrestre. D’abord, l’interpellation -certes diplomatique- de l’Etat par RTE, remettant en lumière une question récurrente tout au long du débat public, celle de la nécessité d’une planification de long terme et de tous lieux pourrait-on dire, déjà réclamée par les riverains de la mer, les pêcheurs, les acteurs de l’écologie et de l’économie.

 

Mais RTE, ajoutant sa propre voix, l’a présentée sous l’angle du raccordement : un parc seulement ou d’autres par la suite, et où, cela a de lourdes implications sur les techniques utilisées, sur le rapport à l’environnement marin, mais aussi terrestre et, aspect non des moindres, sur le coût qui sera supporté par les consommateurs, car une vision de long terme permet d’optimiser les raccordements. 

 

 

Et sur la recherche technologique et sur la biodiversité marine ou le multi-usages ?

Effectivement, la question de la recherche est revenue une nouvelle fois dans le débat, cette réunion ayant permis d’entrevoir le rôle de RTE comme un acteur de la recherche technologique et de l’innovation, attentif à la dimension environnementale des impacts de son activité sur le terrain maritime et terrestre.

 

 

Points de repère

 

Article complété et mis à jour le samedi 01/08/2020

 Les différentes étapes depuis la présentation du SDDR de RTE entre septembre 2019 et juillet 2020 .

 

03/08/2020 – RTE : Le Schéma Décennal de Développement a été accepté par la CRE

03/08/2020 – RTE a réalisé volontairement une évaluation environnementale stratégique (EES) du schéma décennal

18/03/2020 – La CRE consulte les utilisateurs du réseau RTE jusqu’au 17/04/2020 – Cette consultation publique vise à recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes sur le Schéma décennal de développement des réseaux – SDDR et sur l’analyse préliminaire de la CRE. Cette consultation sera suivie d’une délibération de la CRE portant examen du schéma décennal élaboré par RTE.

 

21/01/2020 – La PPE est mise en consultation. Les énergies marines retrouvent un peu « d’air ». Près d’un an jour pour jour après une première version-bis de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont elles pâtissaient largement, les énergies marines retrouvent une place dans la version mise à consultation présentée hier, 20 janvier 2020.

https://wp.energiesdelamer.eu/publications/65-etats-collectivites/6415-ppe-les-energies-marines-retrouvent-un-peu-d-air

 

20/09/2019 – Le Schéma décennal de développement du réseau à horizon de 2035, a été présentée mardi 17/09/2019 par François Brottes

  • Il adopte une approche multi-scénarios, centrée sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie – PPE

EDM Schema 9 20 09 2019 09.13.24 1

 

 Ce projet identifie cinq volets industriels permettant d’atteindre les objectifs de transformation du mix électrique tout en maintenant la qualité de service actuelle :

1-  Le réseau, dont la moyenne d’âge atteint aujourd’hui 50 ans, devra entamer un cycle de rénovation important : la priorité est donnée à la qualité de service des « réseaux du quotidien » ;

2-  Les réseaux seront adaptés dans un premier temps au niveau local en raccordant les nouvelles installations et en optimisant davantage les lignes existantes via l’utilisation d’automates et le couplage avec les technologies du numérique. Dans un second temps, le réseau sera consolidé sur quatre axes-clés : trois axes Nord-Sud (réseau de la façade atlantique, Centre-Massif central et Rhône-Bourgogne) et un axe Ouest-Est (Manche-Normandie-Paris) ;

3-  La numérisation du réseau sera accélérée afin d’augmenter la flexibilité d’exploitation du système électrique ;

4-  Les capacités d’échange avec les pays voisins seront doublées sur 15 ans en suivant un programme réaliste et séquencé, en ordonnançant les projets qui présentent de l’intérêt pour la collectivité ;

5-  Un réseau électrique en mer sera déployé pour raccorder l’éolien en mer au rythme d’1GW/an nécessaire pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement français.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :