Espagne – Mercredi 06/05/2020 – energiesdelamer.eu. Une consultation publique préalable pour la préparation de la feuille de route pour le développement de l’énergie éolienne et marine offshore en Espagne est lancée.
Pionnière du développement des énergies renouvelables (EnR) en Europe, dès le début des années 2000, l’Espagne avait vu son élan stoppé net par la crise et cinq ans de gel du soutien aux EnR. Depuis, le gouvernement souhaite inverser la tendance, et a voté une loi de transition énergétique. L’Espagne vise à obtenir 42% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Objectifs
Le Cadre stratégique de l’énergie et du climat jette les bases de la modernisation de l’économie espagnole, la création d’emplois, le positionnement du leadership de l’Espagne dans les énergies et les technologies propres qui domineront la prochaine décennie, le développement des zones rurales, l’amélioration de la santé des personnes l’environnement et la justice sociale.
Le Plan National « Plan Consist of energy and Climate 2021-2030» (PNIEC) est l’un de ses outils clés et, pour sa réalisation complète, nécessite des stratégies spécifiques, pour :
. identifier correctement les défis et opportunités,
. concevoir les mesures les plus appropriées dans les technologies et des vecteurs essentiels à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques,
. identifier des opportunités d’activité économique, d’emploi et de développement industriel compétitif potentiel de transition énergétique.
Le PNIEC estime que «les éoliennes en mer, la réduction de leurs coûts de production aux installations réelles et prévues à court terme en Europe », montre déjà un fort potentiel en Espagne avec notamment la technologie des éoliennes flottantes à l’horizon 2030. Le PNIEC prévoit que les mécanismes de soutien et les volumes du pouvoir dans les appels d’offres en concurrence sera adapté à leurs niveaux de compétitivité en croissance, avec une attention particulière à sa contribution à la consolidation et à la compétitivité du tissu industriel et à leurs synergies avec d’autres secteurs stratégiques (construction navale, chantiers navals, génie civil, industries électro intensives). «
Le PNIEC considère également les énergies de la mer, qui sont dans une phase précommerciale, et, bien qu’elles n’aient pas atteint leur stade de maturité technologique, sont susceptibles d’expérimenter des réductions de leurs coûts de production qui permettent une application à plus grande échelle de ces technologies.
En ce sens, des mesures attendues et des programmes spécifiques visant à développer des technologies. Compte tenu des synergies et interactions potentielles entre l’énergie éolienne offshore et le reste des énergies de la mer, il est jugé nécessaire de développer de manière coordonnée des instruments de développement stratégique de ces technologies. Il est donc proposé cette consultation publique, dont le but est de recueillir, directement ou par l’intermédiaire de ses organisations représentatives, le point de vue des collectifs et des parties prenantes, des administrations et potentiellement des acteurs impliqués dans la feuille de route pour le vent offshore et les énergies de la mer, sur la approche et lignes directrices pour l’adaptation du cadre réglementaire sectoriel espagnol, identification des priorités et des ressources.
Les propositions peuvent être envoyées à l’adresse e-mail: bzn-renovablemarina@miteco.es
Le délai de soumission est de 15 jours à compter de la fin de l’état d’alerte, conformément à la disposition complémentaire 3 de l’arrêté royal 463/2020 du 14 mars, déclarant l’état d’alerte pour gérer la situation de crise sanitaire provoquée par le COVID -19.
Ne seront considérées que les réponses dans lesquelles l’expéditeur est identifié.
En général, les réponses seront considérées comme non confidentielles et en libre circulation. Les parties considérées comme confidentielles doivent être spécifiquement identifiées et délimitées dans les commentaires, motivant les raisons d’une telle qualification.
Points de repère
2/04/2019 – WindEurope : Le Roi Felipe VI mise sur les renouvelables
Publicités Google :