UK et Etats-Unis – Lundi 24/02/2020 – energiesdelamer.eu. Les rivaux de Vestas rattrapent leur retard dans le marché des éoliennes terrestres et maritimes. Dans son dernier rapport BNEF publié mardi 18 février 2020 dernier par Bloomberg relève que le marché de l’éolien (terrestre et offshore) connaitra une croissance de 24% durant cette année 2020 et que la dominance du marché par le fabricant danois Vestas est remise en cause à la fois par Siemens Gamesa (SGER) et General Electric.

 

Les développeurs ont mis en service près de 61 GW d’éoliennes dans le monde en 2019, contre 50 GW l’année précédente. La plupart d’entre elles étaient à terre (88%) mais la part des turbines installées en mer augmente, en hausse de 4 points à 12%.  Quatre fabricants seulement représentaient plus de la moitié, ou 55%, des machines déployées: Vestas au Danemark, Siemens Gamesa en Espagne, Goldwind en Chine et General Electric aux États-Unis.

En ce qui concerne le marché de l’éolien offshore, Siemens Gamesa a conservé sa première place grâce à la commande d’Orsted A/S

https://wp.energiesdelamer.eu/publications/105-eolien/4179-orsted-turbines-siemens-gamesa-hornsea-two pour fournir et installer les turbines du parc éolien en mer Hornsea de 1,2 gigawatt dans la partie britannique de la mer du Nord.

Le Rapport BNEF mentionne que « le marché de l’éolien offshore continuera de croître plus rapidement que son homologue terrestre (onshore) en raison de la grande taille et de l’échelle des turbines implantées en mer. »

Vestas Wind Systems A / S a regroupé ses actifs éoliens offshore dans l’entreprise MHI Vestas Offshore Wind A / S avec Mitsubishi Heavy Industries Ltd. du Japon a perdu des parts de marché dans l’industrie éolienne qu’elle domine depuis plus d’une décennie. Alors que le fabricant danois reste le plus grand producteur de machines qui produisent de l’électricité à partir du vent, General Electric Co. (USA) et Siemens Gamesa Renewable Energy SA (Espagne) ont gagné des parts de marché sur les machines qui fonctionnent à terre.

Les résultats d’un rapport de BloombergNEF soulignent les pressions concurrentielles qui s’exercent sur l’industrie, réduisant les marges alors même que le rythme des installations s’accélère dans de nombreux pays.

La baisse de la part de marché de Vestas l’année dernière a été la première enregistrée depuis que BNEF étudie les données sous leur forme actuelle en 2014.

L’an dernier, GE a reçu ses premières commandes pour la plus grande éolienne en mer du marché, la Haliade-X (12 MW), qu’elle livrera aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les années à venir. « C’est un signe que la concurrence ne fera que s’intensifier maintenant que le nombre de grands fournisseurs de turbines offshore est passé à trois. »

L’an dernier, le marché de l’énergie éolienne terrestre était principalement concentré en Chine et aux États-Unis. GE a installé environ la moitié de toutes les turbines onshore aux États-Unis, y ajoutant 40% de turbines de plus qu’en 2018. Quelques sociétés en Chine – Ming Yang Smart Energy Group Ltd., Zhejiang Windey Co., Ltd. et Dongfang Electric Corporation Ltd. – marquent des points grâce à l’augmentation de la part de marché dans ce pays. « 2020 devrait être une autre année solide pour les installations en Chine et aux États-Unis, alors que les développeurs se précipitent pour construire avant l’expiration des subventions », a déclaré Oliver Metcalfe, analyste éolien à la BNEF. « Mais l’incertitude après 2020 pourrait exposer certains acteurs plus importants à moins qu’ils ne se diversifient sur de nouveaux marchés en croissance. »

29/06/2018 – Siemens Gamesa a annoncé hier la signature officielle de la commande d’Ørsted pour le plus grand projet éolien offshore à ce jour.

https://wp.energiesdelamer.eu/publications/105-eolien/4179-orsted-turbines-siemens-gamesa-hornsea-two


Publicités Google :