France – Saint-Nazaire – Mercredi 13/11/2019 energiesdelamer.eu. « C’est pas demain que les machines remplaceront les hommes aux Chantiers Atlantique » a conclu Laurent Castaing lors de son discours d’inauguration de l’Ecole Chantiers de Atlantique appelée à former 50 techniciens par an.
C’était en petit comité que Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique a inauguré l’Ecole en présence de Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire, du président du conseil départemental Philippe Grosvalet et de la députée Audrey Dufeu Schubert et de de David Samzun maire de Saint-Nazaire avec les formateurs et les stagiaires. Les stagiaires ont présenté leurs travaux, chacun à leur poste.
Cette première promotion de huit apprentis charpentiers fer, en stage depuis octobre est sous contrat par alternance et les stagiaires recevront à la fin de leur formation de douze mois le « CQPM » diplôme de la métallurgie, qui certifie les capacités professionnelles pour la qualification. (© Chantiers de l’Atlantique 13/11/019- B-BIGER)
Sur cette période, ils passeront 13 semaines dans les locaux de l’école et le reste du temps dans les ateliers. La formation est de 455 heures et 80 % de ce temps d’apprentissage est dédié à la pratique. »
Installée dans un bâtiment neuf de 450 m2 au cœur du chantier naval à proximité immédiate du grand portique rouge et blanc, l’École Chantiers de l’Atlantique a pour mission d’attirer les talents et de pérenniser des savoir-faire de Chantiers de l’Atlantique. Financée complètement par Chantiers de l’Atlantique avec un investissement de l’ordre d’un million d’euros, l’École propose un parcours qualifiant de formation sur les métiers de charpentier-métaux, soudeur et tuyauteur, pour lesquels le marché de l’emploi actuel ne suffit pas à couvrir les besoins de recrutement de l’entreprise.
Depuis le 7 octobre, les huit premiers apprentis bénéficient d’une formation spécifique, fruit d’une co-construction entre Chantiers de l’Atlantique et l’AFPA, qui a apporté son expertise en architecture pédagogique.
De son côté, Chantiers de l’Atlantique a fourni son savoir-faire en construction maritime (et EMR) grâce aux apports d’experts techniques internes. Ce lien fort entre l’entreprise et l’École est également assuré par les formateurs, qui sont des salariés reconnus pour leurs compétences techniques et opérationnelles. Sept formateurs internes ont ainsi bénéficié d’un cursus de formation à la pédagogie, où sur une surface réduite se trouve une concentration d’hommes et de métiers.
Ces salariés, qui ont entre 10 et 20 ans d’expérience, continueront à exercer leur métier afin de rester à jour techniquement. Une vigilance particulière est donnée au savoir-être. « Il est en effet important de former des personnes qui vont promouvoir notre esprit de rigueur, d’exigence et de bienveillance ainsi que partager nos valeurs, fondées sur l’Humain. » a souligné Laurent Castaing.
L’inauguration a été l’occasion de présenter l’étendue des moyens techniques de l’École à travers plusieurs démonstrations réalisées par les stagiaires (simulateurs de soudage, cabine de meulage,…).
Les stagiaires engagés en contrat en alternance suivent 455 heures de formation, réparties sur une année. L’École met avant tout l’accent sur la pratique avec 80% du temps d’apprentissage dédié à la réalisation en atelier. Après six semaines d’enseignement à l’Ecole, les stagiaires actuels s’apprêtent ainsi à découvrir les ateliers de la Direction de la Fabrication dès le 18 novembre.
Une session destinée à la formation soudeur, pour laquelle le processus de recrutement est déjà lancé, débutera fin janvier, puis suivront un second groupe charpentier-métaux en mars 2020 et un deuxième groupe de soudeurs à la rentrée.
Dans le même temps, une réflexion est menée sur les modalités de mise en place de la formation au métier de tuyauteur.
Points de repère
© EDM 13/11/2019 Ecole Chantiers Atlantique
Publicités Google :