UK – Mardi 1er/10/2019 – Flash 15h00. energiesdelamer.eu. Après la sélection d’Haliade-X par Orsted pour le projet de deux parcs aux Etats-Unis, c’est au tour d’Equinor et SSE Renewables. GE Renewable Energy est retenu pour fournir des éoliennes Haliade-X de 12 MW destinées au projet global « DoggerBank » de 3600 MW.
« GE wins second big order for its 12MW Haliade-X offshore wind Turbine » tels sont la plupart des titres de la presse anglophone spécialisée.
Les partenaires de la co-entreprise, SSE et Equinor, ont signé un contrat pour les trois parcs Dogger Creyke Beck A, Creyke Beck B et Teesside A qui sont situées à environ 130 km de la côte anglaise du Yorkshire.
« DoggerBank » développé par Forwind (JV Equinor-SSE) nécessite un investissement estimé à environ £9 mds sur la période 2020-2026, soit €10,2 mds.
Le 20 septembre dernier, le ministère britannique chargé de l’énergie a publié le résultat des enchères réalisées dans le cadre du soutien aux énergies renouvelables. « L’éolien offshore prend la majeure partie du gâteau (5,5 GW sur les 6 GW alloués) à des prix jamais atteints : le plus bas étant de 39,65 £/MWh (44,89 €/MWh), coût de raccordement au réseau compris »
Dans le cadre de ces enchères, le parc « complet » de Dogger Bank comprend 1 200 MW pour Doggerbank Creyke Beck A P1, 1 200 MW pour Doggerbank Creyke Beck B P1 et 1 200 MW pour Doggerbank Teeside A P1. Les éoliennes Haliade-X devraient être construites dans l’usine d’assemblage à Montoir sur Bretagne – Saint-Nazaire début 2020. L’assemblage pour les éoliennes en mer destinées aux deux parcs Skipjack et Ocean Wind aux États-Unis devrait débuter en 2021. SSE Renewables dirigera les phases de développement et de construction et Equinor dirigera les opérations une fois achevées.
John Lavelle, président de GE Renewable Energy pour l’éolien en mer, a déclaré: «Nous avons un rôle important à jouer dans les ambitions éoliennes offshore du Royaume-Uni et dans la réduction des émissions de carbone. «Notre technologie Haliade-X aide nos clients à faire de l’énergie éolienne en mer une source plus compétitive d’énergie propre et renouvelable en réduisant les coûts d’énergie actualisés.»
Bjorn Ivar Bergemo, directeur du projet Dogger Bank Wind Farms, a déclaré: «Notre succès lors de la vente aux enchères CfD est dû en grande partie aux relations que nous avons établies avec notre chaîne d’approvisionnement, ce qui a permis d’obtenir des prix de levée plus bas que jamais…. Haliade-X représente également un changement radical dans la technologie des turbines doit maximiser l’innovation et les avantages de la chaîne d’approvisionnement pour le Royaume-Uni.»
Paul Cooley, directeur de projets de SSE Renewables, estime que «L’équipe de projet conjointe de Equinor et de SSE Énergies renouvelables sur Dogger Bank se réjouit de devenir le premier parc éolien européen ferme pour installer et exploiter Haliade-X.
GE a déclaré que les parcs éoliens devraient générer environ 9 milliards de £ d’investissements en capital entre 2020 et 2026.
Les projets de la Dogger Bank vont maintenant aboutir à une décision d’investissement financier d’ici la fin de 2020, après quoi il sera confirmé que GE Renewable Energy sera le fournisseur de turbines.
La Dogger Bank Wind Farms se prépare actuellement pour la construction à terre, dont le démarrage est prévu pour 2020, avec une première prise de courant en 2023.
Points de repère
20/09/2019 – UK – L’éolien offshore britannique bat tous les records de prix – 1
19/09/2019 – Ørsted to pioneer deployment of GE’s next generation offshore wind turbine. Ørsted, has selected GE Renewable Energy as the preferred turbine supplier for two of its US offshore wind farms which marks the world’s first commercial deployment of GE’s Haliade-X 12MW offshore wind turbine.
14/08/2019 – GE Renewable Energy a fait convoyer la première nacelle Haliade-X 12 de son site de production situé à Montoir de Bretagne près de Saint-Nazaire, en France, au Port de Rotterdam, aux Pays-Bas. L’ITV exclusive de Stéven Curet Président de GE Wind France.
Publicités Google :