France – Mardi 14/05/2019 – energiesdelamer.eu. SeeOs (Scalable, Efficient, Evolutive Offshore Station) est une solution évolutive pour les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer conçue par Atlantique Offshore Energy.

 

 

 

SeeOS a obtenu le Statement of Compliance (SoC) and Certificate of Compliance (CoC) de DNV-GL pour ce module, étape clef indispensable dans le processus d’homologation de la conception d’une sous-station électrique en mer, permettant de valider les hypothèses retenues et les études réalisées jusqu’ici. De par sa conception efficiente et ce retour d’expérience, SeeOs permet de réduire les délais de livraison, les dépenses d’investissement, d’opération et de maintenance, de l’ordre de 20%.

 

Le concept innovant développé pour les sous-stations électriques des parcs éoliens offshore, a été lancé en 2017. Grâce à sa modularité, peut s’adapter à toutes les puissances nécessaires de 200 MW à plus d’1 GW et être installé sur tous types de fondations, monopile, jacket ou flotteur, selon les contraintes du site.

 

14 05 019 Chantiers de lAtlantique Photo SoC et du CoC de DNV GL

 

Le module de base peut produire de 200 à 300 MW et s’adapte aux équipements proposés par tous les fournisseurs de composants électriques, auxiliaires ou CVC existants sur le marché.

 

 

 

SeeOs1 est un module pouvant accueillir un transformateur de puissance qui peut être agrandi pour en accueillir deux (SeeOs1XL) pour répondre ainsi à toutes les exigences possibles avec une même philosophie.

 

Deux ou trois modules SeeOs1 ou SeeOs1XL peuvent être combinés pour atteindre jusqu’à plus d’1 GW de puissance injectée sur le réseau.

 

En complément de son caractère évolutif, SeeOs peut être adapté pour répondre aux préférences des clients, à leurs différentes stratégies de maintenance, de transport et d’installation (un ou deux levages) ainsi qu’aux normes et règlements locaux.

 

Ces besoins spécifiques, comme par exemple les réactances shunt, filtres actifs anti-harmoniques, diesels de secours, quartiers vie, circulations à l’intérieur de la structure ou à l’extérieur, ateliers ou entrepôts, peuvent être facilement ajoutés au module de base.

 

SeeOs permet de réduire les délais de livraison, les dépenses d’investissement, d’opération et de maintenance, de l’ordre de 20%.

 

Dans l’optique d’évolutions futures du marché, SeeOs a été conçu en prenant compte les tous derniers développements technologiques comme le 66 kV, les futures exigences environnementales et les fondations flottantes.

 

 

Points de repère

 

La Business Unit dirigée par Frédéric Grizaud et dédiée aux énergies marines développe depuis 2012 au sein de Chantiers de l’Atlantique une offre dans le pilotage de contrats clefs en main, des études préliminaires à l’installation de différentes sous-stations électriques en mer. Les deux premières ventes dans ce secteur ont été réalisées pour les parcs éoliens en mer Rentel en Belgique et Arkona en Allemagne.

 

7/06/2017 – STX devenu Chantiers de l’Atlantique lance la nouvelle génération de sous-station électrique offshore SeeOS qui peut être installée sur des fondations monopile, veste ou flottantes selon le site d’implantation… La présentation a été faite lors d’Offshore Wind Energy.

 

Description du SoC et du CoC de DNV GL délivré par DNV GL 

DNV GL CoC SoC

 


Publicités Google :