France – Lundi 06/05/2019 – energiesdelamer.eu. Pour cette deuxième édition, les Rencontres du LUDI ont retenu le thème : « Construire et préserver la ville littorale durable ».
Alors que s’est ouvert dimanche à Metz la conférence des pays du G7 des ministres de l’Environnement, deux jours de discussions placées sous le signe de la biodiversité, un thème mis en lumière par la publication du rapport international de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui sera dévoilé ce lundi 6 mai, alertant sur l’extinction massive d’espèces en cours.
Créé en 2012, l’IPBES présidé depuis 2016 et pour quatre ans par Robert Watson, du Royaume-Uni. C’est un organisme intergouvernemental, qui regroupe plus de 130 pays, et fournit des évaluations sur la biodiversité comme le fait le Giec sur le climat. Le rapport est le résultat de trois ans de travail par 145 experts, issus de 50 pays. Le Costa Rica comme la France en sont des membres de la première heure.
« Un million d’espèces menacées »
Selon une ébauche du rapport, un million d’espèces animales et végétales sont menacées, dont une grande partie, 6 sur 10, dans les décennies à venir, si l’humanité ne réagit pas rapidement.
« En s’appuyant sur leurs informations, nous nous accorderons sur les meilleurs moyens pour rehausser la place accordée à la biodiversité sur la scène internationale et pour aboutir à un résultat ambitieux à la COP 15 (sur la biodiversité, qui aura lieu l’an prochain en Chine-NDLR) », a déclaré le ministre
français de la Transition écologique, François de Rugy, en préambule du G7 de l’environnement.
« Nous voulons que la question de la biodiversité soit, au niveau international, de même importance que l’enjeu du climat », a-t-il dit par la suite à la presse.
De Metz à l’Université de La Rochelle pour les Rencontres Ludi
Le sujet a toute son importance et l’ancien président de la République du Costa Rica qui avait fait de la protection de l’environnement, du littoral et de la biodiversité une de ses ambitions politiques évoquera certainement le rôle des Etats et des chefs de Gouvernement, lors de son intervention à l’occasion des 2èmes Rencontres Ludi organisées par l’Université de La Rochelle présidée par Jean-Marc Ogier et sa Fondation, qu’il donnera à partir de 18h une conférence sur le thème “Governance and Smart and Sustainable Urban Coastal Environments”.
La table ronde sera sur le thème «Quels enjeux pour les villes durables et quel rôle pour les universités ?» avec comme participants aux côtés de Luis Guillermo Solis et de Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, Lionel Causse Président groupe Littoral à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Léonard Président délégué de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), Daniel Vailleau Vice-Président Enseignement Supérieur CDA de La Rochelle, et Emeline Pettex (photo) Ingénieure de recherche La Rochelle Université, lauréate du programme Homeward Bound.
Le programme Homeward Bound, vise à créer un réseau de 1000 femmes scientifiques formées au leadership pour lutter contre les changements climatiques.
Auparavant à 16h30, Luis Guillermo Solis, Président de la République du Costa Rica de 2014 à 2018, Professeur invité au Kimberly Green Latin American and Caribbean Center (Florida International University, Miami, USA, sera fait Doctor Honoris Causa de l’Université de La Rochelle.
Publicités Google :