Portugal – Lundi 19/03/2019 – energiesdelamer.eu. L’énergie éolienne au Portugal devrait passer à environ 7 GW d’ici 2030, ce qui couvrira près de 40% de la consommation électrique du pays, selon WindEurope qui tient sa manifestation annuel début avril à Bilbao.
«Le Portugal dispose actuellement de 5,4 GW de capacité éolienne installée», a déclaré Andrew Canning à New Europe le 13 mars. «Jusqu’à présent, tout ce vent est éolien terrestre. Mais c’est suffisant pour couvrir 24% de la consommation d’électricité du Portugal, le troisième plus élevé en Europe après le Danemark et l’Irlande. D’ici 2030, nous prévoyons que ce volume atteindra environ 7 GW, soit assez pour couvrir près de 40% de la consommation d’électricité du Portugal », at-il ajouté.
L’ambitieux plan national pour l’énergie et le climat du Portugal prévoit de porter la part de l’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie primaire de 31% en 2020 à 47% en 2030.
Le mois dernier, un nouveau gouvernement a adopté une législation qui autoriserait les opérateurs de projets au Portugal à ajouter des éoliennes à 20% de la capacité de connexion au réseau des parcs éoliens existants sans autorisation réglementaire. La mesure vise à accroître la capacité éolienne tout en protégeant les consommateurs d’électricité en fixant un tarif fixe de 45 € / MWh sur 15 ans pour l’électricité supplémentaire générée.
Andrew Canning a rappelé que le Portugal est en train de lancer un projet éolien offshore flottant, le deuxième de ce type au monde. «Cela est particulièrement intéressant pour le Portugal, qui possède des eaux territoriales larges et profondes et des ressources éoliennes importantes. La flottaison est idéale car vous pouvez localiser les éoliennes plus au large dans des zones soumises à des vitesses de vent élevées et sans contrainte de profondeur », a déclaré Canning à New Europe.
Windplus – une filiale d’EDP Renewables, Repsol et Principle Power – développe le parc éolien offshore flottant de 25 MW situé à 20 km de la côte portugaise de Viana do Castelo. Le projet WindFloat – reposera dans des eaux d’une profondeur de 85 à 100 mètres.
L’un des principaux avantages de l’éolien offshore flottant réside dans le fait que les éoliennes sont situées plus loin des côtes dans des zones où la vitesse moyenne du vent est plus élevée, sans contrainte de profondeur. Près de 80% des ressources éoliennes en Europe sont situées dans des eaux de 60 mètres ou plus. En outre, une grande partie de la construction, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance peut être effectuée dans le port, ce qui limite les coûts par rapport aux opérations en mer.
L’éolien offshore flottant offre un vaste potentiel de croissance en Europe. Avec 4 000 GW, il est nettement plus que le potentiel de ressources combiné des États-Unis et du Japon.
Interrogée sur le fait que le Portugal était sur le point d’atteindre ses objectifs d’Union de l’énergie et de lutte contre le changement climatique, une porte-parole de l’UE a déclaré le 14 mars à New Europe que, selon la dernière évaluation des performances du Portugal en matière de réduction des émissions de GES les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés pour 2020 soient à notre portée, des efforts et des investissements supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de 2050.
La compagnie d’électricité portugaise EDP a annoncé le 12 mars qu’elle envisageait de céder 2 milliards d’euros d’actifs au Portugal et en Espagne et de lever 4 milliards d’euros par le biais d’un programme de rotation des actifs jusqu’en 2022 afin de financer son expansion dans les énergies renouvelables, a rapporté Reuters, notant qu’EDP-Energias Portugal est la plus grande société portugaise en termes d’actifs et est l’objectif d’une proposition de rachat de 9 milliards d’euros de China Three Gorges et les activités d’EDP au Portugal représentent 90% de la production et de la distribution d’électricité dans le pays.
Publicités Google :