Ecosse – Norvège – Emirats Arabes Unis. Jeudi 28/06/2018 – energiesdelamer.eu. Avec le fonctionnement de Batwind, il sera pour la première fois possible de stocker l’énergie produite par un parc éolien offshore.
La solution de stockage avec la batterie Batwind a été présentée le 27/06/2018 à Peterhead, en Écosse, par Equinor et Masdar. Energiesdelamer.eu l’avait présenté en janvier dernier.
L’électricité produite par le parc pilote éolien flottant Hywind Scotland, situé à 25 kilomètres au large de la côte de Peterhead, sera transporté par câbles jusqu’à la sous-station d’atterrage terrestre où les batteries de 1 MW seront placées et connectées au réseau. La capacité de la batterie est l’équivalent de plus de 128.000 iPhones.
La solution de stockage Batwind fonctionne comme un entrepôt d’énergie
Bien qu’il existe de nombreux produits et solutions de stockage d’énergie sur le marché, les solutions logicielles de batteries sont moins développées. L’objectif est dorénavant développer la solution combinée de batterie et de logiciel et rendre Batwind aussi intelligent que possible, déclare Sebastian Bringsværd, directeur du développement d’Hywind et de la batterie Batwind.
L’intelligence du système est dans les algorithmes, qu’Equinor et Masdar développent. Elle intègre de multiples sources de données, y compris les prévisions météorologiques, les prix du marché, les calendriers de maintenance, les habitudes de consommation et les services de réseau. La numérisation est un facteur clé.
En outre, Batwind peut être utilisé pour d’autres sources d’énergie renouvelables, y compris l’énergie éolienne solaire et terrestre. Nous pensons que cela va élargir le marché pour toutes les sources d’énergie renouvelables
Batwind est entièrement financé par les partenaires de Hywind Scotland, Equinor et Masdar et constitue un premier pas vers un système de stockage d’énergie renouvelable et évolutif à l’échelle mondiale.
« La valeur du stockage n’est pas nécessairement la quantité d’énergie que vous pouvez stocker, mais comment optimiser, contrôler et proposer des solutions énergétiques plus intelligentes. En développant Batwind, nous obtenons des données en temps réel, une expérience commerciale et une vérification technique, explique Sebastian Bringsværd.
Points de repère
24/01/2018 – Déjà partenaires dans le parc d’éoliennes flottantes Hywind Scotland, lancé en octobre dernier, le norvégien Statoil (75%) et la compagnie d’Abou Dhabi, Masdar (25%), viennent de signer un nouvel accord de collaboration, cette fois dans le stockage. Batwind a été mis au point en coopération avec les universités écossaises et les fournisseurs d’équipements, dans le cadre d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé en juin 2016 à Edinburgh entre Statoil, le gouvernement écossais, the Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult et Scottish Enterprise.
Statoil avait annoncé le 28/11/2017, avoir attribué un contrat à Younicos pour la fourniture d’un système de batterie de 1 MW qui sera connecté à Hywind Scotland. Le projet de solution de stockage, baptisé Batwind, sera opérationnel à partir du deuxième trimestre 2018. Il s’agit du premier système de stockage de batterie connecté à un parc éolien flottant.
Younicos est une filiale à 100% d’Aggreko depuis juillet 201, leader mondial de l’énergie mobile et modulaire, du chauffage et du refroidissement.
Publicités Google :