France – Jeudi 05/04/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Bruno Bensasson rejoindra EDF le 16 avril prochain en tant que Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.
Le 30 mars dernier, EDF a annoncé dans un communiqué, la nomination de Bruno Bensasson. C’est donc lui qui mettra en oeuvre les plans solaire de 30 GW et stockage de 10 GW d’EDF.
Né en 1972, Bruno Bensasson est un homme du sérail. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, il a débuté sa carrière professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) en tant que chef de division régionale (Basse et Haute Normandie) puis Directeur de cabinet du Directeur général.
Il a ensuite occupé de 2004 à 2006 les fonctions de conseiller technique en charge de l’environnement, des nouvelles énergies et de l’énergie nucléaire au cabinet du Ministre de l’industrie, (Patrick Devedjian puis François Loos) et conseiller auprès Secrétariat Général de la Présidence de la République en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports.
Il a rejoint SUEZ en 2007 comme Directeur des études économiques à la Direction du développement et de la stratégie. En 2011, il devient membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en tant que Directeur de la stratégie et du développement durable. Il a été nommé Directeur Général de GDF SUEZ Energie France début 2013 avant de devenir, en juillet 2014, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ Energie Europe en charge du développement et de la production renouvelables.
Il occupait depuis 2016 le poste de Directeur Général Engie Afrique.
Bruno Bensasson succède à Antoine Cahuzac, qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.
Chez Engie, Yoven Moorooven, précédemment en charge des activités gaz, électricité, charbon et trading en Europe à la Deutsche Bank, remplacera Bruno Bensasson à compter du 15 avril.
Antoine Cahuzac assurera la transmission
A la demande de Jean-Bernard Lévy et pour favoriser une transition fluide et efficace, Antoine Cahuzac a accepté une mission de conseiller auprès du Président d’EDF jusqu’à la fin de l’année.
A l’occasion de cette annonce, Jean-Bernard Lévy a déclaré : « Je tiens à remercier sincèrement et chaleureusement Antoine pour sa contribution stratégique et opérationnelle déterminante dans les succès incontestables du pôle Renouvelables d’EDF. Je suis très heureux qu’Antoine ait accepté d’accompagner pour quelques mois encore le Groupe dans cette phase de transition. »
Points de repère
12/12/2017 – Jean-Bernard Levy Président d’EDF et Antoine Cahuzac PDG d’EDF Energies nouvelles et directeur exécutif du groupe EDF en charge Pôle énergies renouvelables annonce que le Groupe EDF se mobilise pour « le plan solaire ». 1 hectare – 1GW – 1 milliard … avec comme résultat à l’arrivée 30 GW pour 2035, et 25 milliards de financement. https://wp.energiesdelamer.eu/publications/86-mat/3501-edf-se-fait-solaire
Publicités Google :