Etats-Unis – Mercredi 21/02/2018 – energiesdelamer.eu – Le régulateur fédéral chargé de l’énergie aux Etats-Unis, la FERC, vient de donner un sérieux coup de pouce au déploiement de l’offshore dans le Massachusetts. La FERC a accéléré, la semaine dernière, la procédure pour permettre la mise en place d’interconnexions pour l’atterrage de l’énergie éolienne des mers.

Le Massachusetts a en effet lancé un vaste programme éolien offshore en 2016, afin de se doter de 1 600 MW dans la décennie à venir. Les compagnies actives dans l’Etats devront ainsi disposer à l’horizon 2027 de ces mégawatts éoliens offshore. Un premier appel à projet a été lancé pour 400 MW. Les candidats sont les consortia Deepwater Wind, Bay State Wind et Vineyard Wind. Le résultat de cet appel à projet devrait être connu au printemps.

 

La FERC a autorisé Anbaric Development Partners, ou ADP, à lancer son projet de Massachusetts Ocean Grid, afin de raccorder à la terre les projets à venir. A charge ensuite pour le développeur des lignes de proposer ses services aux développeurs éoliens et de les facturer.

 

Pour réduire les coûts de raccordement, ADP mise sur un premier segment de son réseau offshore d’ici à décembre 2021, pour une mise en place complète permettant d’accueillir quelque 2 000 MW à 2 400 MW dès 2025. ADP entend déployer un réseau centralisant sur un même point la production des différents parcs qui seront mis en œuvre, dans le cadre de la définition des blocs réalisés par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).

 

ADP veut ainsi déployer deux lignes à très haute tension en courant continu de 1 000 MW permettant de relier, via deux convertisseurs reliés à deux sous-stations existantes à terre, les parcs au réseau ISO de Nouvelle-Angleterre (sur la Southeast Massachusetts Load Zone, ou SEMA). Le projet d’ADP prévoit l’implantation en offshore de deux sous-stations en courant alternatif reliées entre-elles, en alternatif.

 

 

Points de repère

  

 Eolien offshore : L’Etat du Massachusetts en Marche !

Boston – EtatsUnis. Vendredi 22/12/2017 Partie 1/3 – Bay State Wind, JV entre Ørsted (ex DONG Energy) et Eversource, a présenté le 20/12/2017 son offre en réponse …


Publicités Google :