UK – Vendredi 12/01/2018 – energiesdelamer.eu – Cette technologie destinée à révolutionner l’inspection sous-marine permettrait une réduction des coûts d’inspection offshore jusqu’à 80%.

 

Image: Rovco

La société de technologie Subsea, Rovco, a obtenu le financement d’Innovate UK pour développer un système de visualisation 3D de pointe dans le cadre d’un projet de démonstrateur d’intelligence artificielle en deux parties d’une valeur potentiellement de £1 million.

 

Les étapes

Dans un premier temps, Rovco a travaillé en partenariat avec Catapult Offshore Renewable Energy (ORE), sur la première phase du projet afin de développer l’équipement et les logiciels nécessaires et produire des données 3D en direct à partir d’environnements sous-marins difficiles et extrêmes.

La technologie sera testée à l’usine d’essais d’énergies renouvelables d’ORE Catapult à Blyth.

 

La deuxième phase inclura le développement d’une solution complète d’enquête basée sur la vision 3D utilisant l’intelligence artificielle (AI). La technologie pourrait réduire les coûts d’inspection offshore jusqu’à 80%, en exploitant les progrès récents de la technologie des caméras et du traitement graphique embarqué, tout en utilisant de petits véhicules robotisés intelligents et autonomes.

Une fois testé, Rovco estime que cette technologie pourrait révolutionner la façon dont les entreprises énergétiques gèrent et inspectent leurs actifs sous-marins, ce qui pourrait permettre d’économiser des centaines de millions de livres chaque année.

 

Financements

 

La première phase du projet sera soutenue à 70% par Innovate UK et les 30% restants seront financés par Rovco. La phase deux prévue devrait être soutenue par Innovate UK une fois que la faisabilité technique aura été prouvée. Rovco s’associera à un constructeur automobile autonome et à d’autres sociétés sous-marines innovantes.

 

 

L’apport d’ORE Catapult

 

En tant que principal centre d’innovation technologique et de recherche du gouvernement britannique pour l’avancement des énergies éolienne, houlomotrice et marémotrice, ORE Catapult fournira un accès à ses installations d’essais d’énergie marine de pointe et aidera à la livraison des résultats du projet à un large éventail des utilisateurs finaux.

 

Brian Allen, directeur général et fondateur de Rovco a déclaré: «Nous souhaitons réaliser un changement radical dans la manière dont les levés offshore sont réalisés en générant des données 3D en direct à partir des ROVs de classe d’étude pour augmenter l’efficacité, réduire les coûts et minimiser les risques.

 

« Comparé aux méthodes d’enquête visuelles traditionnelles, la 3D fournit des mesures précises et des métriques fiables pour la surveillance de l’état des biens. Combiner cela avec l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux analyser et comprendre les données sous-marines, améliorer les décisions d’intégrité des actifs et réduire la main-d’œuvre nécessaire, tout en accélérant les délais d’exécution des projets.

 

Simon Cheeseman, spécialiste des vagues et des marées chez ORE Catapult, a déclaré: «Le Royaume-Uni est leader mondial dans le développement de technologies d’inspection sous-marines éoliennes offshore, et notre rôle dans ce projet illustre clairement comment nos installations de Blyth peuvent aider développer des systèmes autonomes pour l’industrie offshore.

 

« Catapult est dans une position unique non seulement pour identifier les opportunités d’utilisation des technologies perturbatrices dans l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens offshore, mais aussi pour aider et soutenir les entreprises innovantes dans le développement, la démonstration et la validation de ces technologies ».

Ce dernier projet fait suite à la précédente étude financée par Rovco, Innovate UK, qui a démontré avec succès le besoin du marché et la faisabilité globale des modèles 3D d’actifs sous-marins.

 

Points de repère

 

 

12/10/2017 – En devenant membre de NVIDIA, Rovco va améliorer ses capacités de construction en 3D et ses techniques d’inspection.

 

09/09/2016 – Brian Allen a lancé Rovco, le 5 septembre 2016


Publicités Google :