France. Lundi 5/12/2016. Quotidienne « energieselamer.eu ». Enel France reprend le nom de Energies Libres, filiale du Groupe Quadran présidé par Jean-Marc Bouchet et dirigé par Jérôme Billerey.
Le Groupe Quadran vient de racheter Enel France via sa filiale Energies Libres.
Adossé à la traditionnelle activité de production d’énergie verte du Groupe Quadran, le pôle Energies Libres, chargé de la commercialisation d’électricité va capitaliser sur un savoir-faire reconnu en France.
Le commniqué précise « Avec Enel France, Energies Libres enrichit donc ses compétences de fourniture d’énergie. Enel France apporte au Groupe Quadran un portefeuille de clients grands comptes prestigieux, une équipe expérimentée, un haut niveau de service de proximité apprécié de longue date par ses clients.
Après acquisition, le chiffre d’affaires – en année pleine – du Groupe Quadran s’élève à 220 millions d’euros et ses effectifs à environ 250 collaborateurs. Cette PME locale basée en Occitanie est devenue une entreprise de taille intermédiaire (ETI) grâce à une croissance solide et régulière au cours des dix dernières années. Présent en France et à l’international, le Groupe Quadran est au service des collectivités locales, des entreprises et des institutions. Il est leur partenaire privilégié au service de la transition énergétique.
«Au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique qui se positionne sur le marché. Le Groupe Quadran est à la fois un acteur global, local et alternatif. Depuis l’origine, nous produisons de l’électricité 100% verte. Nous commercialisons un ensemble de services et de solutions énergies auprès des entreprises, des collectivités ou des institutions via notre filiale Energies Libres. Nous avons conçu un modèle en circuit court, décentralisé et collaboratif qui préfigure ce que sera le marché de demain» déclare Jérôme Billerey, Directeur Général du Groupe Quadran.
Producteur et fournisseur d’électricité 100% verte, plateforme d’agrégation, circuits courts et services de proximité sur le marché, Carole Lajous Directrice Générale du Pôle Energies Libres déclare « nous sommes le seul acteur indépendant à proposer une telle gamme de services 100 % vert dans le domaine de l’énergie ».
Le pôle Energies Libres, chargé de la vente d’électricité est dorénavant organisé autour de 3 entités complémentaires :
– Energies Libres Grands Comptes qui fédère les nombreux clients d’Enel France
– Energies Libres qui réunit environ 2000 clients entre 36 et 250 kVA
– La « Collective des Services et Solutions Energies ». Cette plateforme collaborative regroupe :
. Une solution d’agrégation labellisée « green energy » ouverte à d’autres producteurs indépendants d’électricité renouvelable, afin de mettre leur énergie sur les marchés et d’apporter des services sur mesure.
. Un service de responsable d’équilibre et des outils d’amélioration des performances, en particulier les prévisions de production.
«Le marché de l’énergie est en pleine mutation. Il est désormais ouvert aux indépendants, propice aux innovations, destiné aux clients consommateurs de plus en plus écoresponsables» ajoute Carole Lajous.
Points de repère
23/07/2016 : Quadran dans l’éolien flottant avec le flotteur Ideol / Bouygues ICI.
4/11/2016 : Appel d’offres éolien flottant : Les 3 autres lauréats. Après le projet Eolfi/CGN à Groix et Quadran avec EolMed à Gruissan en Occitanie, les projets d’EDF/EN et d’Engie sont sélectionnés ICI.
Enel France était une filiale d’Enel qui était, jusqu’à sa privatisation en 1999, la société nationale italienne d’électricité dont elle reste le principal producteur d’énergie électrique.
Le Groupe Quadran est aussi leader mondial l’exploitation de parcs éoliens dans les zones à fortes contraintes météorologiques ou sur terrains complexes. Le siège social est en Région Occitanie (ICI)
Publicités Google :