France – Lundi 06/12/2021 – energiesdelamer.eu. Nommé en juin 2021 à la tête de la division Eolien flottant, filiale de la société Technip Energies issue de la scission avec Technip FMC, Willy Gauttier a pour mission de positionner l’entreprise comme leader de l’intégration sur le marché français.
Nouveau venu sur le marché de l’éolien flottant, Technip Energies y propose aujourd’hui son flotteur développé par Inocean. Conçu pour des turbines de 12 MW et au-delà, il sera certifié par DNV en début d’année prochaine. Au-delà de ce flotteur, « Nous voulons montrer au marché ce que nous pouvons lui apporter », annonce Willy Gauttier. Un ancien du groupe Technip, revenu dans la nouvelle entité après un passage chez EDF Renewables sur le parc de Fécamp. C’est-à-dire, démontrer « notre capacité à construire et installer des fermes éoliennes flottantes et à en assurer l’aide à la production et la maintenance sur toute leur durée de vie, c’est-à-dire 25 ans. »
« Nous sommes à même de proposer des solutions de services innovantes et acceptables à la fois en termes de CAPEX et d’OPEX », affirme Willy Gauttier. Qui a aussi à cœur de confirmer que l’industrialisation des flotteurs est viable. « Sur la base de 15 à 30 unités, de grandes séries comparées à l’oil & gaz (activité historique du groupe, ndlr). »
Le flotteur Inocean est un semi-submersible en acier à trois colonnes reliées par des pontons. Sa tour excentrée permet de le monter à quai sans recourir à des moyens très lourds et onéreux. « C’est un modèle simple et épuré, plus facile à industrialiser que d’autres, plus complexes », souligne Willy Gauttier.
Voilà ce qui remplace le texte
POINTS DE REPÈRE
03/11/2021 – Auditions complémentaires scientifiques organisées pour le Débat public de la Commission particulière Méditerranée présidée par Etienne Ballan.
CPDP Méditerranée : Cahier spécial « Retours sur les auditions complémentaires scientifiques »
Publicités Google :