Espagne – 03/12/2021 – energiesdelamer.eu. Greenalia, dont le siège se trouve à La Corogne, confirme les progrès réalisés dans le traitement du projet Gofio, qui sera le premier parc éolien offshore flottant à se connecter au réseau en Espagne.
Greenalia fait un pas de plus dans le développement de son parc éolien offshore flottant, Gofio, situé au sud-est de l’île de Gran Canaria, en ayant obtenu l’autorisation en termes de servitudes aéronautiques par l’AESA (Agence nationale de sécurité aérienne) pour l’installation des quatre éoliennes du parc éolien. Avec ce permis, Greenalia dispose de l’autorisation pour le parc éolien offshore flottant Gofio dans le port d’Arinaga et pour son remorquage ultérieur jusqu’à l’emplacement final, prévu devant la municipalité de San Bartolomé de Tirajana, dans la mer territoriale des îles Canaries (Espagne).
Actuellement, en raison du moratoire sur la présentation de nouveaux projets de parcs éoliens offshore imposé par le MITRED par la publication du décret-loi royal 12/2021, du 24 juin, il n’est possible d’avancer dans le traitement des projets qui ont présenté leur demande d’autorisation administrative avant la publication du décret-loi royal susmentionné, comme c’est le cas du parc éolien offshore Gofio que Greenalia promeut sur l’île de Gran Canaria.
L’objectif de Greenalia est d’obtenir les autorisations environnementales et administratives nécessaires à la construction de Gofio et, ainsi, de faire de Gofio le premier parc éolien offshore connecté au réseau sur les côtes espagnoles. Cette installation utilise la technologie flottante, clé du développement de l’éolien offshore sur les côtes espagnoles, et l’on s’attend donc à ce que ce soit le début du déploiement définitif de cette technologie en Espagne.
Avec cette nouvelle étape, Greenalia confirme son engagement dans le développement de ses projets d’énergie éolienne offshore flottante. Ces avancées ont été présentées par la directrice adjointe de Greenalia, María Moreno, dans le cadre de la conférence sur l’éolien offshore, organisée par le GointerHub de Ferrol.
Le projet en quelques chiffres
Le parc éolien GOFIO a une capacité de 50 MW, une énergie suffisante pour alimenter une population de plus de 70 000 foyers, grâce à un système de production qui évitera l’émission d’environ 140 000 tonnes de CO2 par an. Au cours du processus de développement, de construction et d’exploitation, on prévoit la création d’un nombre important d’emplois directs et indirects, qui contribuent au développement de l’économie verte dans la région, où l’entreprise Blue Lines Renewables, basée à Gran Canaria, agit comme partenaire stratégique et technologique.
Avec la mise en œuvre de projets offshore, les îles Canaries peuvent se positionner comme l’un des leaders mondiaux de la technologie de l’éolien offshore flottant et, avec cela, atteindre l’objectif de développer 310 MW d’énergie marine sur les côtes des îles Canaries, comme l’a déclaré le gouvernement insulaire dans la stratégie énergétique des îles Canaries 2015-2025 – EECan25.
Enfin, il est prévu que ce développement peut être une étape clé et essentielle pour l’avancement du secteur de l’éolien flottant dans le monde et une occasion historique pour l’Espagne de diriger le secteur de l’énergie, qui sûrement, l’un des tracteurs considérés dans la récupération européenne. Un défi qui serait également une opportunité imbattable pour l’internationalisation de nombreuses entreprises du secteur et la génération de richesse et d’emplois.
POINTS DE REPÈRE
29/11/2021 – Les Grandes Canaries en avant poste pour l’éolien flottant
La plate-forme flottante éolienne offshore PivotBuoy sera installée en septembre
Publicités Google :